Calvados
Isigny Sainte-Mère tire son épingle du jeu malgré la conjoncture
Calvados # Agroalimentaire # ETI

Isigny Sainte-Mère tire son épingle du jeu malgré la conjoncture

La coopérative laitière Isigny Sainte-Mère affiche un chiffre d’affaires de 641 millions d’euros en 2023, en hausse de plus de 5 %. Une activité satisfaisante en raison de la conjoncture économique et de la hausse des charges énergétiques.

Isigny Sainte-Mère continue sa progression à l’export pour ses produits frais comme ses fromages, ses crèmes et ses beurres — Photo : Ingrid Godard

Spécialiste de la poudre de lait infantile, mais aussi du beurre, de la crème et des fromages, la coopérative Isigny Sainte-Mère avec ses 1 219 salariés affichait, à l’occasion de son assemblée générale du 31 mai 2024, un chiffre d’affaires de 641 millions d’euros soit une hausse de 5,47 % malgré les fortes augmentations de charges - notamment la consommation énergétique- qui ont affecté la rentabilité, en baisse de 61 à 51 millions d’euros. Le chiffre d’affaires de la coopérative a gagné 12,5 % soit 95,8 millions d’euros dans la grande distribution en France et 13,5 % soit 112,8 millions d’euros dans le réseau traditionnel comme les crémeries.

La collecte a représenté 266 millions de litres de lait, une hausse de 0,75 % par rapport à 2022. Le lait a été payé 432,37 €/1 000 litres aux 381 producteurs soit une évolution de 20 €/ 1 000 litres par rapport à 2022.

59 % à l’export

La partie fabrication de l’unité U3 est déjà opérationnelle ; le conditionnement sera remis en service à l’automne 2024 — Photo : M-Box -Julien SIMON

L’export représente 59 % du chiffre d’affaires de la coopérative. L’activité "poudre de lait infantile" est vendue à 90 % à l’international, son chiffre d’affaires progresse de 2,59 % à 330,8 millions d’euros. Les volumes de 43 756 tonnes ont légèrement reculé de 2,98 %. Une conséquence due au retard dans la mise en route de la sixième et plus importante tour de séchage U3. En raison de malfaçons, rencontrées lors de la conception du bâtiment, conduisant à "des travaux de renfort sur l’ensemble de la structure", explique le directeur général, Gérald Andriot. "Le conditionnement sera remis en service à l’automne 2024 et la partie fabrication est déjà opérationnelle. Nous avons fabriqué une première formule infantile conforme".

Le marché chinois en baisse

"Nos formules ont été réagréées pour le marché chinois", se félicite Gérald Andriot, "il est cependant nécessaire d’aller chercher de nouveaux marchés pour faire face à une forte baisse de la natalité en Chine, qui est passée de 18 à 9 millions par an entre 2000 et 2023. "Isigny Sainte-Mère pourrait pour compenser cette baisse démographique en investissant dans le marché des laits thérapeutiques pour "seniors" et celui des animaux domestiques.

Les beurres, les crèmes et les fromages séduisent aussi le monde et affichent une belle progression entre 2023 et 2022, notamment avec une hausse de 26 % des exportations vers les États-Unis et le Canada, de 17 % vers l’Europe (UK compris) et de 88 % vers le Moyen-Orient même si ce marché est encore balbutiant.

Toujours investir

Sur le site de Chef-du-Pont (Manche), le projet "One million" arrive à son terme. Les nouvelles caves d’affinage se remplissent progressivement de mimolettes. "Cet agrandissement permettra dans les mois à venir d’augmenter nos capacités de stockage, de rallonger la durée de ressuyage de nos mimolettes et de bénéficier d’un nouvel outil de conditionnement pour développer l’activité" ajoute Gérald Andriot. D’autres projets sont en cours comme le démarrage des travaux de l’atelier culinaire sur le site d’Isigny-sur-Mer qui proposera du "cream cheese" à partir de 2025.

La filiale "Les caramels d’Isigny" a connu une légère baisse d’activité avec une fabrication inférieure en 2022 de 10 %. A contrario, le succès est grandissant pour les glaces sur les différents sites de vente au détail avec plus 110 000 glaces vendues et 43 000 visiteurs accueillis durant l’année.

Calvados # Agroalimentaire # Elevage # Agriculture # ETI
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ISIGNY SAINTE-MERE