Pays de la Loire
Innovation : quatre instituts de recherche français fondent une alliance dans l’éolien
Pays de la Loire # Production et distribution d'énergie # Transition énergétique

Innovation : quatre instituts de recherche français fondent une alliance dans l’éolien

S'abonner

À l’occasion du salon Seanergy 2024, événement majeur des énergies marines renouvelables, qui se tient actuellement à Nantes, les instituts b < > com, France Énergies Marines, IRT Jules Verne et SuperGrid Institute ont annoncé la création de l’Alliance Éolien. Objectif : renforcer le développement de nouvelles technologies pour soutenir les acteurs de l’éolien et stimuler la compétitivité de l’ensemble de la filière industrielle.

Stéphane Cassereau, directeur général de l’IRT Jules Verne, Herveline Gaborieau, directrice générale de France Énergies Marines, Emmanuelle Garnaud-Gamache, directrice générale de b com et Hubert De La Grandière, directeur général de SuperGrid Institute — Photo : Alliance éolien

Sur les côtes françaises, et partout dans le monde, on observe l’accélération du développement, de la construction et du raccordement des parcs éoliens. Dans ce contexte de vents porteurs, et en dépit d’un contexte politique incertain, les instituts b > com, France Énergies Marines, IRT Jules Verne et SuperGrid Institute ont annoncé la création de l’Alliance Éolien, et cela à l’occasion du salon Seanergy 2024, événement clé des énergies marines renouvelables, qui se tient du 26 au 28 juin à Nantes.

L’Alliance Éolien veut en particulier se consacrer au défi de l’expansion rapide de l’éolien, particulièrement offshore, avec l’objectif de fédérer les acteurs de l’innovation à l’échelle nationale. L’alliance a pour ambition de participer au déploiement de 18 GW d’éolien offshore d’ici 2035 et 45 GW d’ici 2050, selon les perspectives tracées par l’actuel gouvernement français.

Parmi les défis à relever figurent la conception de parcs éoliens offshore de grande puissance et éloignés des côtes, la fabrication et l’assemblage à grande échelle de composants de très grande dimension, le raccordement au réseau électrique, ainsi que la maintenance, la surveillance et la sécurité des sites.

Une synergie d’expertises complémentaires

L’Alliance Éolien se focalisera sur des projets nécessitant des expertises avancées. Chaque institut apporte ainsi des compétences spécifiques pour renforcer l’efficacité et la durabilité des parcs éoliens offshore. Situé à Nantes, l’IRT Jules Verne est un expert en procédés de fabrication et en recyclabilité des composants, avec une capacité reconnue à travailler sur des pièces de grande dimension. Avec un siège dans le Finistère, à Plouzané, France Énergies Marines est un spécialiste des outils et technologies de conception, ainsi que des technologies de suivi en service, environnemental et socio-économique des parcs. À Rennes, L’institut b > com opère dans le domaine de la connectivité et de la cybersécurité des parcs éoliens, pour garantir fiabilité et sécurité à distance. Implanté près de Lyon, à Villeurbanne, le SuperGrid Institute est, lui, centré sur l’optimisation de l’architecture électrique des parcs, les technologies de conversion, de raccordement et d’intégration au réseau.

Déjà deux projets collaboratifs

Symbole de cette nouvelle avancée, L’Alliance Éolien a déjà engagé deux projets collaboratifs. Le premier, porté par France Énergies Marines et l’IRT Jules Verne, concerne la digitalisation de l’éolien offshore. Le second, mené par France Énergies Marines et SuperGrid Institute, porte sur les sous-stations flottantes HVDC (courant continu haute tension).

Herveline Gaborieau, directrice générale de France Énergies Marines, estime que "l’industrie de l’éolien offshore va connaître une accélération sans précédent dans les prochaines années. Ce changement d’échelle, accompagné d’un éloignement des parcs de nos côtes, et dans un contexte de tension sur la chaîne de valeur, nécessite des collaborations fortes entre tous les maillons du secteur. Par leur complémentarité, leur agilité et leur connaissance fine des enjeux industriels, nos instituts se mobilisent ensemble pour renforcer la compétitivité et stimuler l’emploi de la filière."

Même vision du côté d’Emmanuelle Garnaud-Gamache, directrice générale de b > com : "Cette alliance permet à b > com d’investir, grâce à notre expertise en connectivité sécurisée, le secteur des énergies renouvelables. Les sites distants et autonomes tels que les parcs éoliens offshore sont des zones sensibles et difficiles d’accès qui ont des coûts d’exploitation et de maintenance très élevés."

Opération de maintenance au niveau de la turbine d’une éolienne offshore — Photo : RWE

Un service complet pour les industriels

Stéphane Cassereau, directeur général de l’IRT Jules Verne, ajoute que "L’alliance Éolien offre une synergie unique, qui garantit sa capacité à délivrer aux industriels des solutions robustes et innovantes, qui répondent aux exigences d’un marché en pleine expansion. Nous nous engageons à fournir un soutien expert d’excellence pour contribuer à renforcer la compétitivité d’une filière éolienne française durable et recyclable."

Hubert De La Grandière, directeur général de SuperGrid Institute, souligne pour sa part que "cette accélération massive de l’éolien rend d’autant plus crucial l’optimisation économique des fermes et de leur raccordement au réseau. Cette alliance est un levier pour mettre à disposition de la filière les solutions et services d’optimisation des parcs éoliens développés par l’institut. L’association des compétences complémentaires de ces quatre instituts est un atout de taille pour proposer un service intégré et complet aux industriels. "

Pays de la Loire # Production et distribution d'énergie # Transition énergétique
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise FRANCE ENERGIES MARINES