Ille-et-Vilaine
Franck Mailleux prend la présidence du groupe familial bretillien M-Extend
Ille-et-Vilaine # Agriculture # Nominations

Franck Mailleux prend la présidence du groupe familial bretillien M-Extend

La gouvernance du groupe M-Extend se transforme tant au niveau de sa direction exécutive que de son conseil de surveillance en accueillant la troisième génération de la famille Mailleux. Franck Mailleux, dans l’entreprise depuis dix ans, remplace Frédéric Martin à la présidence du groupe, acteur majeur du machinisme agricole.

Le comité exécutif de M-Extend. À la 2e place, à gauche, Franck Mailleux, nouveaux président du groupe — Photo : M-Extend

Assurer une continuité, poursuivre le développement du groupe et se projeter vers l’avenir en plaçant au cœur de la stratégie l’innovation et la responsabilité sociétale. Voilà ce qui préside au changement de gouvernance annoncé le 1er juillet 2024 par M-Extend (1 200 collaborateurs, 125 M€ de CA en 2022), groupe de machinisme agricole basé à Acigné (Ille-et-Vilaine), expert dans la conception et la fabrication de bras articulés pour tracteurs. L’entreprise fait de la place à deux membres de la famille Mailleux.

Franck Mailleux à la présidence

Franck Mailleux, petit-fils du fondateur de l’entreprise Louis Mailleux, a ainsi été récemment nommé à la présidence du groupe. Il prend le relais de Frédéric Martin, membre du directoire depuis 2009 puis président du groupe à partir de 2020. D’abord membre du conseil de surveillance entre 2009 et 2013, Franck Mailleux a intégré M-Extend France il y a 10 ans. Il y a débuté en tant que responsable des partenariats équipementiers puis a évolué vers la fonction de directeur du commerce puis directeur des Business Units (BU) en construction (M-Extend India, M-Extend do Brasil et ManuRob). Il est membre du directoire de M-Extend depuis 2020. "Tout en conservant nos bases, je souhaite accélérer notre transformation dans laquelle l’innovation ainsi que notre responsabilité sociétale sont centrales", exprime le nouveau dirigeant. Il s’appuiera directement sur le collectif de M-Extend constitué de Jean-Yves Augé, directeur produits groupe, Yannick Rouaud, membre du directoire et directeur général finances et systèmes d’information groupe et Benjamin Gauchenot, directeur général de M-Extend France. Ce dernier, ingénieur de formation, a récemment intégré l’entreprise. Il compte 25 années d’expérience dans l’industrie dont 17 passées dans le groupe Bosch, au sein de la BU "systèmes de direction".

Du changement aussi au conseil de surveillance

La transition entre la 2e et 3e génération concerne aussi son conseil de surveillance. Ainsi, Faustine Mailleux a pris la présidence de cet organe contrôle depuis le 23 mai 2024. La jeune femme a intégré le conseil de surveillance de M-Extend en 2013. Elle est accompagnée de Delphine Regnault, de Frédéric Martin et de Damien Graton.

M-Extend compte deux sites de production français à Acigné et Loudun (Vienne), et deux autres à l’international (Inde et Brésil). Le groupe, qui connaît tous les tracteurs du marché, distribue ses produits dans 64 pays dans le monde derrière trois marques.

Ille-et-Vilaine # Agriculture # Nominations # Stratégie
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise M-EXTEND