Vosges
FNB Private Equity finalise le rachat de l’usine Nestlé d’Arches
Vosges # Agroalimentaire # Fusion-acquisition

FNB Private Equity finalise le rachat de l’usine Nestlé d’Arches

S'abonner

Productrice d’aliments pour bébé, l’usine Nestlé d’Arches, dans les Vosges, change de propriétaire : le fonds FNB Private Equity veut donner un "nouvel élan de croissance" à l’activité.

Productrice d’aliments pour bébé, l’usine d’Arches, dans les Vosges, affiche une capacité de production totale de 33 000 tonnes — Photo : Archives - Le JDE

Entamées en février dernier, les négociations sont désormais terminées : filiale du géant de l’agroalimentaire suisse Nestlé (CA : 95,6 Md€ ; 276 000 salariés), Nestlé France vient de céder ses activités "Aliments pour bébé" en France, hors laits infantiles, au fonds FNB Private Equity. La transaction inclut les marques NaturNes, Babicao, Babivanille et les franchises P’tit, regroupées au sein de l’entité créée pour la transaction, Azuré holding, et le site de production d’Arches, dans les Vosges. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.

Une équipe de 30 personnes pour compléter l’effectif

Affichant une capacité totale de production de 33 000 tonnes, l’usine vosgienne emploie 235 personnes, pour un chiffre d’affaires en France d’environ 100 millions d’euros. "Une équipe de services support et d’encadrement de 30 personnes environ viendra progressivement compléter les effectifs", indique dans un communiqué le repreneur, qui estime pouvoir revendiquer la deuxième couverture commerciale du marché français, "avec 25 % de parts de marché et plus de 140 recettes existantes". Cette acquisition est la 13e transaction réalisée par FNB Private Equity et la seconde de son fonds FNB Fund II, après celle de Café Legal SAS, réalisée en juin 2023. Bénéficiant de l’appui financier de l’Union européenne dans le cadre du Fonds européen pour les investissements stratégiques, FNB gère depuis Paris un portefeuille de plus de 135 millions d’euros d’actifs.

Un fonds engagé sur le partage de la valeur

Le président d’Azuré Holding, Antoine Forbin, a passé 25 années dans les secteurs de la petite enfance, au sein de Mapa-Spontex, Allègre Puériculture, Mucambo ou encore Total Jarden et Newell Brands, où il a occupé des postes de direction générale, de direction marketing et commerciale, en France et à l’étranger. Le dirigeant entend donner "un nouvel élan de croissance stratégique aux marques reconnues et puissantes que sont : NatureNes, Babicao, Babivanille, et l’appellation Ptit’s", en s’appuyant sur "l’outil industriel de grande qualité, basé à Arches dans les Vosges". Société à mission depuis 2022, FNB Private Equity affirme être le premier fonds à avoir mis en œuvre le dispositif "Loi Pacte" de partage de la plus-value avec les salariés en 2019, principe généralisé à l’ensemble de son portefeuille.

Vosges # Agroalimentaire # Fusion-acquisition