Côtes-d'Armor
Floriane Teurtrie (Job & Box), la persévérance d’une autodidacte
Portrait Côtes-d'Armor # Intérim # PME

Floriane Teurtrie (Job & Box), la persévérance d’une autodidacte

S'abonner

On peut réussir sa vie professionnelle sans le baccalauréat. C’est ce que prouve Floriane Teurtrie, qui a quitté l’école en classe de première. La Costarmoricaine dirige aujourd’hui le groupe d’intérim et de formation Job & Box, une PME de 100 salariés qui pèse 50 millions d’euros de chiffre d’affaires. Un modèle de persévérance et de réussite.

Floriane Teurtrie dirige le groupe d’intérim Job & Box, qui pèse près de 50 millions d’euros et emploie 100 salariés — Photo : Matthieu Leman

Floriane Teurtrie fête cette année les 20 ans de Job & Box. Cette PME spécialisée dans l’intérim et la formation a réalisé 50 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023. Depuis Dinan dans les Côtes-d’Armor, Floriane Teurtrie pilote 100 salariés, qui évoluent au sein de 23 agences implantées dans le Grand Ouest.

Pourtant, rien ne prédestinait cette Costarmoricaine a une telle réussite professionnelle. Floriane Teurtrie est en effet une pure autodidacte, qui s’est lancée dans l’entrepreneuriat sans le moindre diplôme. La faute à une adolescence difficile. "J’ai arrêté l’école en classe de première et je suis partie à 17 ans de chez moi, où la situation était compliquée", explique encore avec émotion la Costarmoricaine, originaire de Dinan. "J’ai quitté la Bretagne pour la région Centre. Je faisais 60 kilomètres à vélo chaque jour pour aller prendre mon poste de serveuse et je donnais des cours de badminton." La jeune fille travaille ensuite dans un magasin Decathlon où elle se découvre un goût pour le commerce.

Floriane Teurtrie, rentre ensuite dans sa région d’origine, où la jeune majeure fait preuve de culot et de détermination pour être engagée comme conseillère dans un groupe national de travail temporaire. "J’y suis restée trois ans avant de créer ma société en franchise dans ce domaine de l’intérim. J’avais envie de m’en sortir : en tant que femme sans diplôme, c’était compliqué. Je pense que le diplôme ne fait pas la performance", affirme avec conviction la cheffe d’entreprise.

Au terme de son contrat de franchise de 7 ans, la jeune femme aujourd’hui âgée de 48 ans, franchit une étape supplémentaire avec la création de sa propre entreprise, Job & Box, qui voit le jour en 2004 à Dinan. Elle parvient à convaincre des chefs d’entreprise de sa ville natale, avec toujours la même détermination et une persévérance sans faille. "J’avais 28 ans. Confier son recrutement à une entreprise indépendante de travail temporaire qui démarrait, et à une femme en plus, c’était audacieux de leur part… ça m’a donné des ailes", poursuit la dirigeante.

Deux personnes ont été particulièrement déterminantes dans son succès. "Je suis hyper reconnaissante envers Serge Cordon (créateur de Cordon Group, basé à Quévert, NDLR), qui m’a fait confiance en employant mes premiers intérimaires et en m’encourageant. C’est un homme que j’admire énormément pour sa gentillesse et sa réussite. Et Daniel Chesnel (ex-patron de Challenge 2000, NDLR) qui m’a prêté à l’époque 30 000 euros pour constituer le capital de ma première société", se souvient Floriane Teurtrie.

"Tout est possible" comme leitmotiv

20 ans après, la dirigeante bretonne a toujours l’ambition de développer et de structurer encore davantage Job & Box. Mais elle veut ajouter à son aventure entrepreneuriale un petit supplément de sens en la liant à des causes qui lui sont chères, auxquelles elle apporte désormais une partie de sa persévérance et de son énergie. L’année dernière, par exemple, Floriane Teurtrie a repris la course à pied. Pas seulement pour la santé, pas seulement pour évacuer le stress de diriger une PME : la jeune femme s’est lancée dans les épreuves de trails (courses à pied longue distance en milieu naturel), souvent à vocation humanitaire.

"J’aime les défis et j’aime les gens. En décembre dernier, j’ai emmené deux collaboratrices en Martinique pour faire le Raid des Alizés (une course sportive et solidaire, 100 % féminine, où l’équipe de la cheffe d’entreprise a récolté des fonds pour l’association Le Point Rose, NDLR), pour voir si j’étais encore dans le match. Bivouac, douche froide, vélo dans la boue, kayak dans la tempête… un vrai dépassement de soi, tout paraît facile après", témoigne la dirigeante. Un raid où il faut arriver groupées, avec les deux autres membres de son équipe, sous peine d’être disqualifiées. "Je pense que ma force, c’est la vision du chemin à prendre. J’emmène les gens sur des voies qu’ils n’auraient pas imaginées, dans le dépassement de soi."

Une nouvelle étape décisive dans le parcours de Floriane Teurtrie. "Je suis rentrée différente et prête à relever encore plein de défis, sportifs ou professionnels. "Tout est possible", c’est le leitmotiv que j’essaie de transmettre à mes équipes et mes enfants."

Côtes-d'Armor # Intérim # Recrutement # PME