Expert de la tuyauterie industrielle, le nantais STIA crée une entreprise en Vendée
# Services aux entreprises # Implantation

Expert de la tuyauterie industrielle, le nantais STIA crée une entreprise en Vendée

S'abonner

La PME STIA France, spécialiste en maintenance, transfert et tuyauterie industrielle, franchit une nouvelle étape de son développement en s’installant en Vendée avec la création de STIA Vendée. Depuis janvier 2024, la nouvelle entité est opérationnelle à Aizenay, mais le dirigeant prévoit déjà la construction d’un nouveau bâtiment pour soutenir sa croissance future.

Siège de STIA Vendée, à Aizenay — Photo : STIA

"Notre implantation en Vendée représente une étape naturelle de notre expansion, dans la continuité de notre activité. Notre ambition avec STIA Vendée est d’apporter un service de proximité aux industriels vendéens, tout en renforçant les liens avec nos partenaires locaux et augmenter ainsi notre réactivité", déclare William Wafo, cogérant de STIA.

Une présence renforcée en Vendée

Fondée en 2012 à Sainte-Luce-sur-Loire, STIA (Service de Technologies Industrielles Atlantique) est reconnue pour ses services de maintenance industrielle, de transfert et de tuyauterie. Une équipe de 50 collaborateurs et une moyenne de 25 intérimaires constitue les troupes de STIA. L’entreprise, qui a enregistré un chiffre d’affaires de 9,7 millions d’euros en 2023, soit une croissance de 35 % par rapport à l’année précédente, opère principalement dans les secteurs agroalimentaire, aéronautique, énergie, pharmaceutique/cosmétique et industrie manufacturière. L’entreprise, qui inscrit l’essentiel de son activité dans les régions Pays de la Loire et Bretagne, souhaitait se renforcer en Vendée, terre industrielle s’il en est. Le siège de STIA Vendée à Aizenay occupe un espace de 250 mètres carrés et accueille une équipe composée d’une dizaine de personnes, dont cinq salariés expérimentés de STIA France déjà résidents en Vendée, ainsi que de nouveaux collaborateurs et des intérimaires.

Doublement des effectifs d’ici à 2027

David Baudy, collaborateur STIA depuis 2015 et natif du territoire, prend la direction de STIA Vendée avec des objectifs ambitieux. Pour 2024, l’entité vise un chiffre d’affaires de 1,5 million d’euros et prévoit une croissance de 60 % à l’horizon 2027, atteignant ainsi 2,5 millions d’euros avec un doublement des effectifs. Conscient des limites actuelles du site d’Aizenay, STIA prévoit la construction d’un nouveau bâtiment pour soutenir cette expansion et créer de nouvelles opportunités dans une région riche en industries.

Engagement local et formation

STIA Académie forme en interne les salariés de l’entreprise — Photo : STIA

STIA recrute des candidats dans divers domaines tels que la maintenance industrielle, la maintenance électrique, la soudure, la chaudronnerie industrielle, le cintrage et la robinetterie industrielle. L’entreprise a noué des partenariats avec des écoles locales comme le lycée de la Joliverie à Nantes, la Fab’Academy de l’UIMM et l’AFPA pour attirer et former de nouveaux talents.

STIA Académie : un programme de formation interne

STIA met également un accent particulier sur la formation de ses collaborateurs via la STIA Académie. Ce programme interne vise à accompagner les jeunes talents vers l’autonomie et le développement de leurs compétences, avec des perspectives d’embauche à la clé. La saison 8 de la STIA Académie débutera en septembre 2024.

Loire-Atlantique Vendée # Services aux entreprises # Implantation # Création d'entreprise # Investissement immobilier # Créations d'emplois
Fiches entreprises
Retrouvez toutes les informations sur les entreprises S.T.I.A. PAR ABREVIATION DE SERVICES DE TECHNOLOGIES INDUSTRIELLES ATLANTIQUE, STIA VENDEE