Hérault
Esteban mise sur les JO pour conquérir une nouvelle clientèle
Hérault # Biens de consommation # Commercial

Esteban mise sur les JO pour conquérir une nouvelle clientèle

S'abonner

Détenteur de la licence officielle Paris 2024, le créateur héraultais de parfum d’ambiance a développé une collection exclusive de produits pour séduire les fans venus du monde entier. Une stratégie en cohérence avec sa volonté de gonfler ses ventes à l’export.

Esteban a créé une collection exclusive pour les JO 2024 — Photo : Esteban

En fin d’année dernière, le créateur de parfums d’intérieur Esteban (90 collaborateurs, CA consolidé 2023 : 16,50 M€), basé à Lavérune (Hérault), a décroché la licence officielle de Paris 2024 pour les produits d’ambiance. Ce sésame lui permet de commercialiser une collection exclusive, produite à 100 % dans l’usine de 3 500 m2 qu’il a construite il y a 6 ans, chaque article arborant la cocarde et le logo des jeux Olympiques : bougies parfumées, pochettes à parfum, marque-pages et éventails parfumés.

Le siège d’Esteban à Lavérune où l’entreprise réalise 95 % de sa production — Photo : Esteban

Paris 2024, un accélérateur de notoriété

La quantité produite restera confidentielle, en vertu du contrat passé avec le Comité d’organisation des jeux olympiques et paralympiques (COJOP), ainsi que le chiffre d’affaires attendu. “Ce sont des volumes relativement modestes”, consent Laurent Pichon, le directeur général d’Esteban. Mais plus qu’un boom de ses ventes, l’entreprise, filiale du groupe japonais Nippon Kodo, espère bénéficier d’un accélérateur de notoriété auprès d’une clientèle nouvelle, afin, notamment, d’accélérer son développement à l’export (35 % de son chiffre d’affaires aujourd’hui).

Laurent Pichon, directeur général d’Esteban, et Virginie Pruvost, directrice de marques — Photo : Esteban

“Nous sommes une PME, nous n’avons pas les budgets nécessaires pour être annonceur et exister dans la sphère médiatique, explique Virginie Pruvost, directrice de marques. Les JO étaient l’opportunité d’aller toucher un public que nous n’aurions jamais rencontré en dehors de nos réseaux habituels, d’autant plus que nous sommes convaincus du pouvoir de séduction de nos parfums. Le parfum fait partie des savoir-faire français qui rayonnent à l’international et de nombreux fans venus du monde entier voudront ramener des produits made in France.”

Esteban a également profité de son empreinte RSE pour convaincre le COJOP. “Les engagements de l’entreprise sur le tissu social et local sont forts depuis longtemps, confie Laurent Pichon. Nous recourons aussi à des produits naturels : nos bougies, par exemple, sont toutes faites à base de cire végétale.”

65 %

65 % des fournisseurs d’Esteban sont français. L’entreprise distribue ses produits dans une cinquantaine de pays, essentiellement en jardinerie, auprès d’un réseau de détaillants et dans des grands magasins européens (Galeries Lafayette, El Corte Ingles, John Lewis…). Elle possède deux boutiques à Paris (Marais et Saint-Germain-des-Prés) et une autre à Tokyo. Ses ventes en ligne représentent 20 % de son chiffre d’affaires.

Via son département Esteban Design & Production (10 % de son chiffre d’affaires), elle fabrique aussi des produits en marque de distributeurs pour les grandes surfaces spécialisées (Alinea, Botanic…) et pour des marques de parfum. Elle crée aussi des cadeaux d’affaires. “Des partenaires des JO, comme la Caisse d’Épargne, nous ont acheté des produits pour faire des dotations auprès de leurs clients et de leurs collaborateurs”, indique Virginie Pruvost.

Esteban a séduit le COJOP par son savoir-faire made in France et son empreinte RSE — Photo : Esteban

Développement commercial au Royaume Uni

En parallèle de son exposition olympique, Esteban a placé l’année 2024 sous le signe d’un fort développement commercial au Royaume Uni, “une cible importante pour notre équipe export, précise Laurent Pichon. Nous venons d’y embaucher un salarié, notre premier salarié à l’étranger, basé à Bristol, et nous avons trouvé un logisticien à Londres qui va nous permettre de livrer rapidement nos clients anglais. Fin 2024 ou début 2025, nous ouvrirons notre site internet marchand sur l’Angleterre.” Esteban ambitionne de réaliser un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros d’ici 2027.

Hérault # Biens de consommation # Commercial
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SA ESTEBAN