Strasbourg
Envie Strasbourg investit 6 millions d’euros dans son site de traitement et se diversifie
Strasbourg # Gestion des déchets # Investissement industriel

Envie Strasbourg investit 6 millions d’euros dans son site de traitement et se diversifie

S'abonner

Pour ses 40 ans, cette année, Envie Strasbourg engage un investissement de 6 millions d’euros dans sa logistique et sa ligne de traitement des appareils électriques et électroniques.

Envie traite jusqu’à 50 tonnes de déchets électriques et électroniques sur son site de Geispolsheim près de Strasbourg — Photo : Pascale Schaeffer

C’est pour développer sa logistique, construire un nouveau quai de chargement, et optimiser sa ligne de tri que l’entreprise d’insertion strasbourgeoise s’apprête à se lancer dans un second volet d’investissement. Après avoir déjà injecté 6 millions d’euros dans son outil de production entre 2018 et 2022, Envie (Entreprise nouvelle vers l’insertion économique) annonce s’engager jusqu’en 2027 dans une nouvelle tranche d’investissement de 6 millions d’euros. Son site de Geispolsheim, près de Strasbourg, bénéficiera de ces aménagements qui comprendront également la création de nouveaux locaux sociaux. L’enveloppe permettra par ailleurs de financer l’acquisition d’un ERP. "Nous préparons l’avenir", souligne Bruno Lallemand, le président d’Envie Strasbourg.

"Trouver des gisements et des débouchés supplémentaires"

Car Envie souhaite "gagner en efficacité", mais également renforcer et diversifier son gisement. Le site de Geispolsheim trie, dépollue et traite actuellement jusqu’à 50 tonnes de déchets par jour (il dispose d’un arrêté préfectoral lui permettant de traiter jusqu’à 130 tonnes quotidiennes). Valentine Witz, responsable commerciale grands comptes, a été recrutée fin 2022 sur une création de poste. "Nous devons trouver un équilibre. En amont, nous devons proposer aux PME qui souhaiteraient se débarrasser de leurs appareils électroniques des packages complets comportant la logistique et le traitement. Car pour l’instant nous sommes extrêmement liés aux éco-organismes (80 % du chiffre d’affaires est généré par la prestation Ecosystem)", souligne Valentine Witz.

Et en aval, la valorisation des matières premières constitue aujourd’hui une priorité pour l’entreprise d’insertion. "Nous n’hésitons pas à challenger certains repreneurs historiques et à chercher de nouveaux débouchés", précise-t-elle.

Les déchetteries et les distributeurs

À Strasbourg, le groupement comporte trois entités et couvre les activités de logistique, tri et traitement, réparation et revente. Il emploie 188 salariés dont 135 en insertion. Opérateur de collecte pour les éco-organismes Ecosystem et Ecologic, Envie 2E Alsace ramasse 400 points de collecte mensuellement, parmi lesquels des déchetteries mais aussi les plateformes des distributeurs d’électroménager (l’électroménager réparable part dans un second atelier strasbourgeois pour s’orienter vers la filière du réemploi).

9 852

Le site de regroupement et de traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) de Geispolsheim, classé ICPE, est spécialisé dans le petit électroménager en mélange (téléphones portables, ordinateurs, écrans, aspirateurs, trottinettes, etc.). L’an passé, Envie 2E Alsace (prestataire de collecte et de tri) a collecté 9 852 tonnes de DEEE et en a traité 3292 tonnes directement sur le site de Geispolsheim. Elle génère 8,7 millions d’euros de chiffre d’affaires (50 % pour le traitement, 21 % pour l’activité logistique).

Un modèle dupliqué sur tout le territoire

Envie Strasbourg a 40 ans cette année. En 40 ans, elle est devenue un acteur majeur de l’économie sociale et solidaire, et de l’économie circulaire. L’entreprise d’insertion strasbourgeoise a dupliqué son modèle sur l’ensemble du territoire hexagonal et la fédération compte aujourd’hui 52 entreprises autonomes et près de 2 800 salariés en insertion à l’échelle nationale.

Strasbourg # Gestion des déchets # Investissement industriel # Investissement immobilier # Engagement sociétal
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise GROUPEMENT ENVIE STRASBOURG