Sarthe
En Sarthe, Bobet Matériel lance son chantier de nouvelle plateforme logistique tant attendue
Sarthe # Fabrication de machines # Investissement immobilier

En Sarthe, Bobet Matériel lance son chantier de nouvelle plateforme logistique tant attendue

S'abonner

L’entreprise sarthoise qui fabrique et distribue des machines et équipements pour l’agroalimentaire a démarré le terrassement de l’extension de son site logistique. Pour Bobet Matériel, c’est la fin de quatre ans d’attente. Le nouvel équipement attendu fin 2025 doit permettre de libérer les flux et d’intégrer de nouvelles gammes de produits.

Vue de la future base logistique de Bobet Matériel avec l'extension de 4 500 m² sur la droite — Photo : Atelier d'architectes Audevard Cailloux

Mardi 28 mai, le premier coup de pelleteuse a été donné sur le site logistique de Bobet Matériel à Champagné, à l’Est du Mans. Un chantier de dix-huit mois s’engage pour construire une extension de 4 500 m² au bâtiment existant de 3 000 m². L’investissement se situe aux alentours de six millions d’euros. L'entreprise sarthoise entend ainsi lever des freins structurels et optimiser son picking actuellement entièrement manuel. Bobet Matériel est fabricant et fournisseur d'équipements pour le secteur agroalimentaire (mobilier inox, outils tranchants, équipements de protection et d'hygiène, pièces de maintenance, etc.).

Un projet qui devenait urgent

Pour le dirigeant de l’entreprise Jérôme Bobet, c’est la fin de plusieurs années d’attente. "L’idée a germé il y a cinq ou six ans. C’est qu’on avait déjà des besoins d’extension." A l’étroit sur ses deux sites de Champagné (qui regroupe sa plateforme et son siège siège), le groupe se déleste parfois de stocks de matériel et matériaux sur le site voisin de sa filiale Termet. Le dépôt de demande de permis de construire pouvait laisser espérer le début des travaux de l’extension en 2022. Finalement, les délais administratifs se sont étalés sur plus de trois ans. "C’est surtout lié à une bande de terrain de 20 à 30 mètres que nous devions acheter à l’État, sur le site militaire situé derrière notre parcelle. Ce terrain supplémentaire nous permet de répondre aux distances réglementaires avec les sites voisins", explique le dirigeant.

Le site des filiales Termet et Volatek, voisin de la base logistique de Bobet Matériel, sert parfois à désengorger les bâtiments saturés — Photo : Frédéric Gérard

Assurer les expéditions dans les 24 heures

À partir de 2026, la base logistique sera opérationnelle pour améliorer le traitement des commandes, optimiser les flux de marchandises et améliorer les conditions de travail des salariés. "Nous allons nous équiper de transstockeurs, nous sommes en cours de validation des solutions", indique Jérôme Bobet. Surtout, poursuit le dirigeant, "nous allons nous soulager de nos défaillances dans les préparations de commandes et délais d’expédition. Notre objectif est d’expédier les commandes à J+1, maximum. Aujourd’hui, dès que nous avons un surcroît d’activité, on peut rapidement retomber à J+4 ou J+5 à certains moments dans l’année. Ces périodes sont variables et souvent liées à un manque de main-d’œuvre pour congés, arrêts maladie, démission récente."

Une situation contrainte qui conduit au passage en 2x8

Le site emploie actuellement une trentaine de personnes. Six recrutements ont déjà été réalisés pour pouvoir passer en 2x8. "Passer à deux équipes est une conséquence de nos besoins de fonctionnalités aux commandes et à la logistique, explique Jérôme Bobet. Mais c’est un peu un emplâtre : l’objectif après les travaux est de revenir à une avec seule équipe, avec une répartition plus allongée que sur huit heures pour assurer le service journalier."

Jérôme Bobet, dirigeant du groupe éponyme et de l’entreprise familiale Bobet Matériel. "Quand l’idée a germé il y a cinq-six ans, on avait déjà des besoins" supérieurs à la capacité de la base actuelle — Photo : DR

À terme, tout le stockage sera réorganisé dans la nouvelle partie du bâtiment. Les préparations de commandes resteront dans le bâtiment actuel. "Lorsque l’extension sera terminée, nous effectuerons quelques réaménagements dans la partie existante. Normalement, tous ces travaux ne devraient pas impacter notre gestion des flux logistiques", précise le dirigeant.

Une hausse d’activité qui se confirme

Par rapport au projet initial, seules des surfaces supplémentaires de bureaux ont été ajoutées. "Je ne sais pas encore qui les occupera, confie Jérôme Bobet. Mais notre hausse d’activité va forcément entraîner le développement de nos équipes aux services commerciales, achats, etc. On prépare donc l’avenir."

La plateforme sera uniquement destinée aux préparations de commandes et à la distribution des produits de Bobet Matériel, rarement aux sept autres filiales du groupe Bobet. Avec ses 130 salariés, Bobet Matériel est le vaisseau amiral du groupe sarthois, ayant réalisé 52 millions de chiffre d’affaires en 2023 sur les 82 millions réalisés par le groupe en France et 93 millions à l’international.

Sarthe # Fabrication de machines # Investissement immobilier # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise BOBET MATERIEL