Côtes-d'Armor
En 2023, la coopérative Le Gouessant a augmenté son chiffre d’affaires de plus de 12 %
Côtes-d'Armor # Agriculture # Stratégie

En 2023, la coopérative Le Gouessant a augmenté son chiffre d’affaires de plus de 12 %

S'abonner

Malgré un contexte économique tendu entre inflation et flambée des coûts de l’énergie, la coopérative agricole Le Gouessant réalise une performance supérieure au marché français des coopératives agricoles. Son chiffre d’affaires 2023 à a augmenté de 12 % par rapport à l’année précédente. La coopérative veut se développer comme acteur majeur de l’agroalimentaire.

Thomas Couëpel (à gauche), président, et Rémi Cristoforetti, directeur général, de la coopérative Le Gouessant, tirent un bilan positif de l’exercice — Photo : Néréa Brouard

Le groupe Le Gouessant, coopérative agricole de 863 salariés et 4 500 agriculteurs adhérents dont le siège est à Lamballe (Côtes-d’Armor), "a réalisé une performance supérieure à celle du marché français des coopératives agricoles, selon son directeur général Rémi Cristoforetti. Ce, malgré un contexte économique difficile car si 2023 a amorcé un fléchissement des matières premières, les prix de l’énergie ont atteint des records accentuant le poids des charges. L’inflation impacte également l’acte d’achat chez les consommateurs."

Un chiffre d’affaires en progression à 806 millions d’euros

Le chiffre d’affaires pour 2023 s’élève à 806,6 millions et 6,07 millions de résultat contre 707 millions de chiffre d’affaires et 4 millions de résultat "compensé par le plan de Résilience" en 2022. "Ce bilan est au-delà de nos attentes grâce à notre capacité d’adaptation et de la mobilisation collective de nos adhérents et salariés. Et concernant le pôle élevage du groupe, la baisse des volumes d’aliments ralentit. Elle est de moins 0,7 % pour le Gouessant contre moins 4,8 % sur le marché français."

Prise de participation dans la société Celtileg

Le pôle alimentaire et activités grand public a consolidé ses activités avec une prise de participation au capital de la société Celtileg dans le but " de nous diversifier sur des segments clés du marché alimentaire. " Le pôle aquaculture et nutritionnel reste stable comparé aux chiffres de 2022.

La filière du bio a été la plus touchée par l’inflation. Face à un nouvel essor de l’œuf sol et plein air plutôt que bio, la coopérative a aidé la transition des producteurs vers ces modèles et un plan de développement a été lancé en début d’année pour rebondir sur cette demande croissante.

Devenir un acteur de l’agroalimentaire

Dans ce contexte économique volatile et incertain, le groupe a élaboré un plan stratégique nommé Génération(s) Le Gouessant. "Fruit d’un travail collectif, souligne son président Thomas Couëpel. Il réaffirme la place nécessaire de l’élevage dans l’approche agricole de notre territoire et confirme notre positionnement autour de la polyculture élevage. Au-delà de notre activité historique de coopérative amont, nous affirmons notre ambition forte de devenir un acteur de l’alimentaire référent pour nos clients. Nous avons décidé de passer un cap dans notre démarche RSE qui va prendre une place centrale."

Le groupe affiche en outre un montant inédit de ses capitaux propres et un faible taux d’endettement qui vont lui permettre de poursuivre le développement du Gouessant et de répondre aux enjeux de la transition agricole au profit de ses adhérents." Ces derniers ont bénéficié de 2,5 millions d’aides directes en 2023.

Côtes-d'Armor # Agriculture # Agroalimentaire # Stratégie # ETI
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SOCIETE COOPERATIVE AGRICOLE LE GOUESSANT