Lyon
EDF ENR lance une solution de location de panneaux photovoltaïques pour les PME
Lyon # Production et distribution d'énergie # Transition écologique

EDF ENR lance une solution de location de panneaux photovoltaïques pour les PME

S'abonner

Pour séduire le marché des PME, la filiale photovoltaïque d’EDF a conçu une offre qui permet à cette clientèle de louer des équipements d’autoconsommation plutôt que d’investir. À la clé, une alimentation en énergie verte et des économies sur les factures d’électricité.

À Condat dans le Cantal, l’installation de panneaux photovoltaïques devrait permettre de réduire de 50% la facture d’électricité du Carrefour market, espère son propriétaire — Photo : DR

La filiale photovoltaïque d’EDF, "EDF ENR", lance une offre de location sans apport initial de panneaux photovoltaïques pour les TPE et PME. Un marché qu’elle estime à 100 000 entreprises non équipées.

Maîtriser les coûts de l’énergie

"Le potentiel de croissance du photovoltaïque est immense sur le segment des petites et moyennes entreprises. Cet essor s’explique par la volonté des entreprises de maîtriser les coûts de l’énergie, de réduire leur empreinte carbone et de contribuer à l’effort général de transition énergétique. Pour les accompagner, nous avons développé une solution qui leur permet de financer leur installation par les économies générées sur leur consommation d’électricité", explique Benjamin Declas, président d’EDF ENR (900 salariés ; 405 M€ de CA en 2023), dont le siège se trouve à Limonest, près de Lyon.

Une rentabilisation rapide

Avec cette offre clé en main, les panneaux solaires sont proposés à la location par EDF ENR pour une durée de 10 ans et les loyers s’inscrivent dans les charges d’exploitation fiscalement déductibles d’impôt des entreprises. "Les économies d’énergie réalisées offrent une perspective de rentabilité dès la première année. En cas de production supérieure au besoin en électricité, le surplus injecté sur le réseau entraîne une rémunération du client", indique un communiqué. Cette offre s’accompagne d’un contrat d’exploitation et de maintenance avec garantie de production. Elle s’adresse à toute entreprise qui dispose d’une surface d’au moins 100 m² (toiture, bâtiment ou terrain libre).

Diviser la facture par deux

Un premier projet vient d’être finalisé à Condat (Cantal) où Gaetan Sanchez est propriétaire d’un Carrefour Contact équipé de trois chambres froides et de frigidaires. Le commerçant a installé sur la toiture de son local 125 panneaux d’une puissance totale de 51 MWc. "En deux ans, j’ai vu mes factures s’envoler de 24 000 à plus de 60 000 euros, ce n’était juste pas tenable. L’objectif est de réaliser 30 % d’économie d’énergie par l’autoconsommation, soit une réduction de 15 000 euros à l’année a minima. Ce à quoi il faudra ajouter une baisse de 15 % de la consommation générée par l’installation de portes sur les frigidaires et la revente du surplus d’électricité produite", déclare Gaetan Sanchez. À terme, l’idée est de diviser par deux la facture d’électricité, moyennant 741 euros de loyer mensuel.

Lyon # Production et distribution d'énergie # Services # Transition écologique