Quimper
Écomiam boucle une levée de fonds éclair de 5,3 millions d’euros
Quimper # Distribution # Levée de fonds

Écomiam boucle une levée de fonds éclair de 5,3 millions d’euros

S'abonner

Le réseau quimpérois Écomiam, n° 3 français de la distribution spécialisée de produits surgelés, vient d’annoncer avoir bouclé une levée de fonds éclair de 5,3 millions d’euros pour financer son plan de retour à la croissance.

Daniel Sauvaget a créé Écomiam à Quimper en 2009 — Photo : © Écomiam

Écomiam, le réseau quimpérois spécialisé dans la distribution de produits surgelés, avance à grands pas dans sa stratégie de retour vers la rentabilité. Le groupe vient en effet d’annoncer le succès d’une augmentation de capital de 5,3 millions d’euros, dont 4,5 millions d’euros levés auprès d’Odyssée Venture et 500 000 euros apportés par Christophe Vasseur, le directeur général délégué du groupe. Le reste est apporté par des actionnaires individuels via la plateforme PrimaryBid. Annoncée la veille, cette levée de fonds a donc été bouclée en un temps record.

"Après la recovery engagée sous l’impulsion de Christophe et grâce au travail de toutes les équipes, nous disposons désormais des moyens financiers pour nous inscrire dans un nouveau cycle de développement de notre réseau et de croissance rentable, se félicite Daniel Sauvaget, le PDG du groupe.

Un objectif de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici quatre ans

Après avoir investi ces quatre dernières années dans le déploiement de son réseau, avec une multiplication par 2,5 du nombre de points de vente, mais aussi pour élargir son offre (plats cuisinés, apéritifs et desserts) et renforcer sa notoriété, "Écomiam a atteint une taille critique qui doit désormais se traduire par un retour sur investissements", explique le groupe dans un communiqué.

Cette levée de fonds devrait permettre à Écomiam de soutenir sa stratégie de croissance et d’amélioration de la rentabilité. "Pour 2028, Écomiam s’est fixé pour objectif d’atteindre un réseau de 100 magasins, avec un chiffre d’affaires d’environ 100 millions d’euros, ce qui devrait conduire à un résultat d’exploitation de l’ordre de 4 millions d’euros".

Quimper # Distribution # Levée de fonds # PME