Caen
DJP Energy signe un contrat avec l’américain Mascoat pour distribuer son produit en France et en Algérie
Caen # Production et distribution d'énergie # PME

DJP Energy signe un contrat avec l’américain Mascoat pour distribuer son produit en France et en Algérie

S'abonner

Fabricant d’un dispositif novateur visant à améliorer les systèmes de chauffage à gaz ou au fioul, la société caennaise DJP Energy poursuit le renforcement de son offre de solutions en faveur des économies d’énergie. Elle a été retenue par l’entreprise américaine Mascoat, spécialiste des revêtements d’isolation thermique, pour distribuer son produit en France et en Algérie.

DJP Energy a signé un contrat de distribution avec la société américaine Mascoat, le 12 avril dernier, lors du Festival des entrepreneurs à la CCI Caen Normandie — Photo : CCI Caen

Créée en 2009, DJP Energy a fait de l’efficacité énergétique son cheval de bataille. Après des années de recherche et développement et de tests, la société installée à Caen, a mis au point un Eco-régulateur permettant de réaliser des économies d’énergie entre 15 % et 25 % sur des chaudières neuves ou anciennes fonctionnant au gaz ou au fioul. Aujourd’hui, l’entreprise va plus loin avec la signature d’un contrat de distribution du nouveau produit phare 2024 de la société américaine Mascoat (basée au Texas), spécialiste des revêtements d’isolation thermique. L’accord de partenariat intégré, a été officialisé le 12 avril 2024, par les deux entreprises dans le cadre du Festival des entrepreneurs à la CCI Caen Normandie.

Complémentaire à l’Eco-Régulateur

L’entreprise caennaise aura pour mission de distribuer le "Mascoat Weatherbloc Hrc" sous la marque K’ISOL, un revêtement céramique, issu d’une technologie de la Nasa destinée aux tuiles de la navette spatiale. "K-ISOL a été lancé en 2024 par l’entreprise américaine : il s’applique en couche mince sur les murs des bâtiments et améliore considérablement l’efficacité énergétique des secteurs du bâtiment et du tertiaire", explique Jean-Pierre Duport, PDG et fondateur de DJP Energy. "C’est un produit qui peut intervenir en complémentarité de notre Eco-Régulateur. L’idée avec ce contrat de distribution est de maîtriser au final toute la chaîne énergétique, depuis l’installation des K’ISOL et de l’éco-régulateur jusqu’au service après-vente et maintenance", ajoute le dirigeant qui ambitionne de créer une plateforme commerciale recensant ses produits et services dédiés à l’amélioration énergétique du bâtiment et des usines et destinée à des gestionnaires de patrimoine (syndics d’immeuble, sociétés immobilières).

Financement de la R & D en fonds propres

Jean-Pierre Duport et sa fille Mélanie, responsable développement de l’entreprise — Photo : Isabelle Evrard

L’histoire de DJP Energy a démarré dans les années 2000, lorsque Jean-Pierre Duport décide de se lancer dans l’aventure de la transition énergétique, après une carrière dans la peinture automobile chez Du Pont de Nemours. C’est aux États-Unis, dans la Silicon Valley, qu’il trouve l’idée du produit qu’il souhaite exploiter en France : un économiseur d’énergie, vendu à 14 millions d’exemplaires aux États-Unis. "J’ai commencé par acheter la licence d’utilisation du dispositif de régulation et j’ai travaillé à le développer techniquement pour l’adapter aux différentes consommations de l’énergie en France et en Europe : les brûleurs des chaudières mais aussi les appareils de climatisation, les pulseurs d’air chaud". L’entrepreneur a testé l’écorégulateur par le biais de 500 campagnes de mesures, poursuivies pendant cinq années et menées avec l’aide, entre autres, de la Région Normandie, l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), l’APAVE, Génie Climatique des Armées, et le Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA). "Le dépôt du brevet a été déposé en 2008 auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) et il est éligible aux Certificats d’Économie d’Énergie (CEE)", précise le PDG qui a financé lui-même les 2,3 millions d’euros de R & D.

Jusqu’à 35 % d’économies d’énergie

DJP Energy affiche une vocation industrielle d’équipementier dans les économies d’énergie. Dès sa fondation, l’entreprise s’est déployée autour de la recherche et la constitution d’un réseau commercial de distributeurs et installateurs. "Ecoregulateur Djp Energy permet de réaliser des économies d’énergie, gaz/CO2 entre 15 et 35 % sur toutes chaudières, neuves ou anciennes. L’écorégulateur est en mutation technologique constante. Aujourd’hui, grâce à l’intelligence artificielle, l’Eco Régulateur DJP® favorise un usage rationnel des chaudières, notamment, leur sécurisation. Son algorithme intègre l’historique au long cours d’une chaudière en ses points névralgiques : embouage, vanne défectueuse et augmente par là sa durée de vie de plus de 20 %. Le produit est fabriqué au sein d’une usine normande de façonnage à vocation multiple, celle-ci opérant en qualité de sous-traitant de DJP. L’usine intervient selon les besoins au gré de nos commandes", confirme Jean-Pierre Duport, qui préfère taire le nom de son sous-traitant.

Un marché potentiel de 500 000 chaudières en France

DJP Energy rassemble une force de travail de 20 collaborateurs en interne et en externe ainsi que d’un réseau de partenaires (distributeurs, installateurs, applicateurs). "Nous disposons d’un fichier de 120 clients actifs, et avons démarché 400 clients et de 450 prospects dont 75 à l’étranger (en partie en Chine)", précise le dirigeant. Labellisé dans le cadre du Pacte PME, l’Eco- Régulateur a été référencé sur plus de 500 sites en France et à l’étranger. Depuis 2009, 2 000 Eco Régulateurs ont été installés en France. 
Le marché des chaudières immeubles et tertiaire en France semble très prometteur pour l’entreprise qui a estimé, dans son business plan, un marché potentiel de près de 8 000 sites et 500 000 chaudières qui pourraient être équipés de l’écorégulateur DJP Energy.

Caen # Production et distribution d'énergie # PME # International # Transition énergétique
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise D.J.P ENERGY