Lyon
Descours & Cabaud fait preuve de résilience sur un marché du BTP chahuté
Lyon # Industrie # Stratégie

Descours & Cabaud fait preuve de résilience sur un marché du BTP chahuté

S'abonner

Fragilisé par l’atonie du marché de la construction et de l’acier, le géant lyonnais du négoce pour les professionnels dévoile un chiffre d’affaires en baisse pour l’exercice 2023. Le PDG William de Pinieux insiste toutefois sur la résilience de Descours et Cabaud, nourrie notamment par sa vitalité à l’international et par l’agilité du groupe, géré comme un conglomérat de PME indépendantes.

" Descours & Cabaud performe mieux que le marché avec des résultats qui permettent de préserver les équilibres financiers et notre capacité à investir", analyse William de Pinieux, le PDG du groupe — Photo : DR

Petite baisse de forme pour Descours & Cabaud. L'expert lyonnais du négoce de matériel et des services pour l’industrie et la construction (14 900 salariés) a enregistré une baisse de 6% de son chiffre d'affaires en 2023, à 4,9 milliards d’euros. "Nous avons subi un effet de ciseaux, avec d’une part une baisse du cours de l’acier et de la demande, et de l’autre l’impact de l’inflation qui a entraîné une hausse de nos charges", justifie William de Pinieux, PDG de Descours & Cabaud.

Malgré la crise du BTP, certains produits résistent

En première ligne sur les marchés du BTP, ses marques Prolians (construction et acier) et Hydralians (métiers de l'eau et du paysage) ont encaissé le choc avec respectivement des ventes en baisse de 5% et 2%. Prolians résiste toutefois grâce à l’outillage, le chauffage sanitaire et les équipements de protection individuelle EPI, et en proposant de nouveaux services à forte valeur ajoutée comme ses "safety trucks", des ateliers mobiles de maintenance pour les équipements de protection individuelle les plus sensibles.

Un essor des équipements de gestion durable de l’eau

La baisse de forme de l'enseigne Hydralians est, elle, bien inférieure à la contraction du marché de la piscine qui s’est élevée à - 20 % en 2023. Pour compenser, Hydralians a accéléré sur les systèmes de gestion de l’eau pour l’arrosage paysager et l’irrigation agricole. Un accord vient d’être signé avec la marque Rainbird pour l’arrosage automatisé de plus de 700 golfs en France.

"Notre capacité d’investissement est restée de bon niveau l’an dernier, avec un résultat courant avant impôt de 191 millions d’euros (N.D.L.R : versus 289 millions en 2022), qui nous a permis d’investir ", rassure le dirigeant.

Plus de services pour les industriels

La résilience du groupe est aussi nourrie par la bonne santé de sa filiale Dexis (fournitures aux industriels). Portée par le développement de services de maintenance et réparations, Dexis a vu ses ventes progresser de 4,2% à 1,473 milliard d’euros. Deux partenariats ont été signés. Le premier avec Sam Outillage pour l’implantation dans les usines de distributeurs automatiques de fournitures industrielles connectés. Le second avec Rockwell Automation pour des services de maintenance préventive et prédictive.

Les trois quarts du chiffre d’affaires sont réalisés à l’international. Mention spéciale à la filiale britannique dont les revenus ont progressé de plus de 10 % à plus de 400 millions d’euros, avec des clients comme le métro de Londres, Rolls-Royce Nuclear et Siemens.

40 % des ventes à l’international

Pour Descours et Cabaud (40% des ventes hors d'Europe), l'international est un accélérateur de croissance. "Notre stratégie consiste à s’implanter via le rachat d’un distributeur local pour ensuite faire du développement organique", résume William de Pinieux.

L’an dernier, six entreprises ont rejoint le groupe dont l'italien Metalferramenta (27 points de vente) et le tchèque Klatt (6 points de vente). Au Canada, Descours & Cabaud, qui a réalisé 25 acquisitions depuis 2012, continue d'étendre son réseau d'enseignes Ficodis (224 M€ de CA) avec deux nouvelles opérations de croissance externe en 2023 (SDI Supplies et Dorson), portant à 43 son nombre de points de vente.

Enfin, aux États-Unis, sa filiale Dillon Supply (266 M€ de CA) a enregistré 30 % de croissance sur son activité grands comptes. Elle est notamment partenaire du projet de construction d’une méga-usine de batteries Toyota en Caroline du nord.

Lyon # Industrie # BTP # Stratégie
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise DESCOURS ET CABAUD SA