Ille-et-Vilaine
Denis Matériaux s’engage sur un vaste projet d’énergie décarbonée
Ille-et-Vilaine # Matériaux de construction # Investissement

Denis Matériaux s’engage sur un vaste projet d’énergie décarbonée

S'abonner

Le spécialiste bretillien des matériaux de construction Denis Matériaux va pouvoir fournir une partie de l’énergie nécessaire à l’électrification de ses process. L’ETI vient en effet de s’engager sur un projet d’autoconsommation industrielle d’énergie solaire avec le rennais Nexhos Énergies. Montant de l’opération : 9 millions d’euros.

Les parties prenantes du projet d’autoconsommation solaire de Denis Matériaux. Au centre du canapé, Renan Denis, PDG de Denis Matériaux — Photo : Rivacom

Le groupe bretillien Denis Matériaux (576 salariés, 183 M€ de CA), distributeur et fabricant de matériaux de construction, vient de confier au groupe rennais Nexhos l’installation d’un projet d’autoconsommation solaire. Il consiste en la conception, l’installation et l’exploitation de 14 centrales photovoltaïques en autoconsommation, l’équipement de 13 sites hébergés par Denis Matériaux en Bretagne (Mordelles, Guignen, Saint-Maudez, Noyal-Pontivy…), mais aussi des travaux de rénovation énergétique et de réhabilitation de toiture.

Un investissement de 9 millions d’euros

Ce projet de grande ampleur mobilise une enveloppe d’investissement de 9 millions d’euros. Il est porté par trois acteurs régionaux : le groupe Denis Matériaux, le groupe Nexhos chargé de la conception, de l’installation et de la maintenance du projet énergétique et le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine qui accompagne l’opération en fonds propres et en dette structurée.

Avec ce projet, le groupe Denis Matériaux, qui consomme aujourd’hui 5 500 MWh par an, auto-produira 75 % de sa consommation actuelle et pourra assurer ses besoins futurs en énergie. Renan Denis, PDG du groupe Denis Matériaux, y voit une opportunité de "gagner en indépendance énergétique contre les aléas futurs du coût électrique".

Une production de 4 000 MWh par an à terme

Le modèle du groupe, dont le process industriel était essentiellement basé sur l’usage de gaz, entamera ainsi un basculement vers un modèle d’autoconsommation électrique reposant sur des centrales photovoltaïques et produira à terme 4 000 MWh par an. Cette production d’énergie couvrira les activités du groupe : fours et étuves industrielles, éclairage, chauffage, mobilités. Le début de la phase de travaux est prévu ces prochaines semaines et s’étendra jusqu’à l’été 2025, date de mise en service des premières centrales.
Le fournisseur Nexhos Énergies (20 M€ de CA en 2023, 50 collaborateurs), filiale du groupe Nexhos créé en 2024 par Pascal Martin, dispose d’une expérience des 15 années sur l’ensemble de la chaîne de valeur du photovoltaïque. La société compte plus de 1 000 installations à son actif en France et supervise 2 000 sites avec sa filiale de maintenance. Nexhos Énergies apporte une réponse globale concernant les besoins liés à l’énergie.

Ille-et-Vilaine # Matériaux de construction # Investissement # RSE