Cora Toul : Ouverture du Drive
# Commerce # Investissement

Cora Toul : Ouverture du Drive

S'abonner
Grande distribution Le 10avril, les clients de Cora à Toul bénéficieront d'un nouveau service avec l'ouverture d'un Drive.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Il est le 27ehypermarché Cora à proposer à ses clients un service Drive. Il, c'est le magasin Cora de Toul qui, ce 10avril, accueillera ses premiers clients à ses bornes (le même jour que Cora Houdemont). «À Toul, un concurrent a déjà mis en place un drive, précise Stéphane Canova, directeur du Cora de Toul. Mais ce n'est pas une mode.Nous avons fait des études qui montrent qu'un Drive, c'est 1,5% de clients additionnels.» Donc de nouveaux clients qui ne fréquentaient pas l'hypermarché avant.




Plus de 20.000références

«Nous répondons à une réelle demande de nos clients. Lesquels pourront utiliser le Drive pour les articles lourds et encombrants, tout en continuant de venir se faire plaisir en magasin.» Afin de se différencier de la concurrence, Cora qui a investi 240.000€ dans ce dossier, propose plus de 20.000références sur ce nouveau service, quand d'autres en proposent entre 6et 7.000. «Ces produits seront puisés dans nos rayons, car nous avons opté pour un drive accolé au magasin.» Tous les articles présents dans l'hypermarché ont été géolocalisés afin que les employés du Drive, munis d'un PDA, puissent trouver facilement et rapidement les éléments des commandes passées via internet. «Ce Drive est composé d'une équipe de 10à 12personnes en équivalent temps plein. En interne, 6personnes, sur 250salariés, ont glissé sur ces nouveaux postes.»




Formation des salariés

En parallèle, Cora Toul s'est rapproché de la CCIT 54 et de la mission locale afin de trouver entre 6et 8personnes, notamment des jeunes en réinsertion. «Tous ont suivi une formation, notamment au Cora d'Essey-lès-Nancy, notre parrain dans cette aventure. Ils seront donc opérationnels pour le 10avril.» Sachant que parmi les qualités recherchées pour ce poste, on trouve le relationnel, la rapidité et la conscience professionnelle. «L'employé Drive est en face à face avec le client sur un très court laps de temps. Pendant lequel il faut réussir à le fidéliser.» Autre moyen de fidéliser cette clientèle: remplacer un produit en rupture de stock par

une référence de substitution. «Nous nous engageons à toujours proposer un produit de gamme supérieure.

Volonté nationale
L'ouverture ce 10avril des Drives des Cora Toul et Houdemont rentre dans la stratégie du groupe qui entend équiper ses 59hypermarchés pour la fin 2013. «C'est une vraie volonté de la direction générale. En août2012, nous arriverons à 40ouvertures.»

Cora



(Toul) Effectif: 250personnes Tél.: 03 83 43 80 80

# Commerce # Investissement