Bas-Rhin
Conflit en Ukraine : Tryba Energy contraint de déconnecter temporairement sa centrale photovoltaïque ukrainienne
Bas-Rhin # Production et distribution d'énergie # Conjoncture

Conflit en Ukraine : Tryba Energy contraint de déconnecter temporairement sa centrale photovoltaïque ukrainienne

S'abonner

Le bas-rhinois Tryba Energy, filiale du menuisier industriel alsacien Atrya, exploite, depuis 2020, une centrale photovoltaïque au sud de Dniepropetrovsk, en Ukraine. Elle a été mise à l’arrêt à la suite de l’attaque militaire russe qui a eu lieu fin février.

Tryba Energy possède une centrale photovoltaïque de sept mégawatts crête en Ukraine — Photo : Tryba Energy

Tout s’est passé très vite pour le parc photovoltaïque ukrainien du bas-rhinois Tryba Energy (16 collaborateurs). "Le matin de l’opération militaire russe, Dtek, le gestionnaire du réseau électrique ukrainien nous a d’abord demandé de baisser la puissance de 50 %. Une heure plus tard, il nous demandait de déconnecter la centrale", explique Nicolas Sur, le directeur général délégué de cette filiale du menuisier industriel Atrya (CA groupe : 300 M€, 960 collaborateurs), dont le siège est à Gundershoffen, dans le Bas-Rhin. Impossible, en effet, dans ces conditions, pour le gestionnaire du réseau de prévoir la consommation d’électricité qui doit toujours être à l’équilibre entre production et consommation.

Tryba Energy, installé à Mertzwiller (Bas-Rhin), a mis cette centrale photovoltaïque d’une puissance de sept mégawatts crête (MWc) en route en 2020. Elle se trouve au sud de Dniepropetrovsk, dans le centre-est du pays. Le bas-rhinois est en charge de la gestion de la centrale, de la production à la facturation de l’énergie, tandis que la filiale locale du tchèque Ekotechnik est en charge de la technique et de la maintenance. Cette société a investi aux côtés du groupe Atrya dans la centrale. "Nous ne communiquons pas sur le montant de l’investissement, car notre partenaire tchèque a été financé par le biais de fonds de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). C’est trop sensible", justifie Nicolas Sur.

Renforcer la sécurité

Afin de protéger les installations, Tryba Energy a triplé les effectifs de sécurité sur place. "Il ne s’agit pas de protéger la centrale contre une attaque russe, mais davantage d’éviter les sabotages", estime le directeur général délégué qui suit avec attention l’évolution de la situation sur place, dans l'attente de nouvelles instructions du gestionnaire de réseau. En tout, une dizaine de collaborateurs travaille sur le site.

Cette centrale représente environ un tiers de la puissance exploitée par Tryba Energy à l’international. La société possède également une centrale de 10 MWc de puissance en Ouganda et une autre de 6 MWc en Roumanie. Dans l’Hexagone, la société exploite l’équivalent de 60 MWc de puissance, principalement dans le Sud et dans le Grand Est. "Ces deux dernières années, en raison du contexte international et notamment du Covid, nous avons recentré nos efforts sur la France", précise Nicolas Sur. Ainsi, Tryba Energy développe actuellement des projets pour 200 MWc de plus sur le territoire français, contre 60 MWc en plus à l’international.

Bas-Rhin # Production et distribution d'énergie # Conjoncture # International