Nord
Christophe Gaigneux nommé directeur général de Tape à l’Œil
Nord # Distribution # Nominations

Christophe Gaigneux nommé directeur général de Tape à l’Œil

Pour faire face à un contexte économique tendu, l’enseigne de prêt-à-porter nordiste Tape à l’Œil se dote d’un nouveau capitaine. Christophe Gaigneux devient directeur général, avec l’objectif d’accélérer la transformation de l’enseigne de vêtements pour enfant.

Christophe Gaigneux est le directeur général de l’enseigne nordiste Tape à l’Œil — Photo : Tape à l'Oeil

Christophe Gaigneux prend la direction générale de l’enseigne de prêt-à-porter pour enfant Tape à l’Œil. Il succède à Édouard Blanchon, qui occupait ce poste depuis 2018. Il devra piloter l’accélération de la transformation de la marque, dans un contexte économique tendu.

Un contexte tendu

Basée à Wasquehal, dans le Nord, l’enseigne de prêt-à-porter pour enfants Tape à l’Œil emploie 950 collaborateurs et réalisait en 2022 un chiffre d’affaires de 170 millions d’euros. L’enseigne, qui évolue dans l’écosystème AFM (Association Familiale Mulliez), compte 250 magasins en France, ainsi que 26 en Belgique et au Luxembourg. Elle est également implantée au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et dans les DOM-TOM, à travers un réseau de partenaires. Comme d’autres entreprises de l’habillement de milieu de gamme, Tape à l’Œil connaît un ralentissement de son activité dans un contexte inflationniste et face à l’essor de la seconde main.

Le choix d’un pilote chevronné

Des difficultés qui sont devenues suffisantes pour motiver un changement de capitaine. "Nous avons fait le choix d’un pilote chevronné pour traverser une zone de turbulences particulièrement intense pour les acteurs du textile français. Christophe est un expert de notre métier et de notre secteur, partageant pleinement nos valeurs. J’ai toute confiance en sa capacité à ouvrir un nouveau chapitre de l’histoire TAO : celui de l’accélération de nos mutations digitales et environnementales, et du retour à la performance dans le respect de l’ADN de la marque et de sa vision long terme", commente Priscilla Mulliez, Présidente du Conseil de surveillance de Tape à l’Œil.

25 ans d’expérience dans le textile

Christophe Gaigneux dirigeait depuis 2019 le pôle Fashion de Damartex, ayant notamment tenu les rênes du plan de transformation de Damart. Il cumule un total de 25 années d’expérience à la tête de grands acteurs du textile à l’international. Il a évolué chez Kering (alors PPR) de 1999 à 2008, tout d’abord chez La Redoute, département Achats, avant d’occuper des fonctions dirigeantes au sein de Redcats USA. Puis il a endossé la direction générale de l’enseigne de mode féminine Jennyfer durant trois ans. En 2011, il a pris la direction générale et e-commerce Europe du groupe américain TJX jusqu’en 2016, avant de s’orienter vers le conseil.

Nord # Distribution # Textile # Nominations
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise TAPE A L'OEIL