Saint-Étienne
BV Sport s’agrandit et vise de nouveaux sports
Saint-Étienne # Textile # Investissement immobilier

BV Sport s’agrandit et vise de nouveaux sports

S'abonner

BV Sport vient d’investir dans la construction d’un nouveau bâtiment de 1 600 m², à côté de ses locaux actuels, pour poursuivre sa croissance. En ligne de mire, une diversification de ses produits chaussants (chaussettes, socquettes et manchons) vers d’autres sports que le trail et le running.

Thomas Corona, le dirigeant de BV Sport dans son showroom — Photo : Gilles Cayuela

Connu notamment pour ses chaussettes et autres vêtements de contention, le stéphanois BV Sport (40 salariés, 7 M€ de CA en 2023) vient d’investir un million d’euros pour s’agrandir. "Nous commencions à manquer sérieusement de place pour le stockage et surtout la production. Nous avons eu l’opportunité de racheter un terrain juste à côté de nos locaux existants sur lequel nous avons fait construire un dépôt de stockage et logistique de 1 600 m²", relate Thomas Corona, qui avec son frère Nicolas, a repris les rênes de cette PME acquise en 2007 par leur père Salvatore Corona.

Ajouter des lignes de production

Ce nouveau bâtiment va permettre à BV Sport de "déporter le stockage lourd sur palettes de manière à libérer de la place dans les locaux actuels afin de mettre des lignes de production supplémentaires" dans l’objectif de poursuivre sa croissance. "Nous allons finir l’exercice 2024 à 8 millions d’euros. On vise les 10 millions sous 3 à 5 ans", développe Thomas Corona.

BV Sport prévoit ainsi d’investir un million d’euros sous les cinq prochaines années pour augmenter ses capacités de production. "Notre but n’est pas d’empiler des stocks sur des marchés où nous sommes déjà leader mais de rajouter des machines pour nous focaliser sur le développement de nouvelles poches de croissance", précise le jeune dirigeant.

La randonnée en 2024

Parmi ces nouvelles poches de croissance, on trouve la randonnée, un marché attaqué en 2024. "Cela fonctionne très bien. Il y a une filiation directe avec le trail et le running qui est notre marché de base. 80 % de nos produits sont adaptés à tous les sports. L’idée c’est donc de cloner ce que l’on sait faire dans les produits chaussants (NDLR : les chaussettes, socquettes, manchons de compression) dans le trail et le running pour l’adapter à d’autres sports en réfléchissant aux matériaux, au maillage et aux renforts que l’on va ajouter aussi", argumente Thomas Corona.

BV Sport a développé une socquette dédiée à la pratique du padel — Photo : Gilles Cayuela

Le ski et le padel en 2025

Après la randonnée, BV Sport projette de s’attaquer en 2025 aux marchés du ski et du padel. "Le ski nous en faisions déjà par le passé. Et puis il y a des passerelles commerciales évidentes avec la randonnée et le trail notamment dans les stations de ski qui hors saison vivent de la randonnée. Quant au padel, c’est avant tout un kiff. Chez BV Sport, on est nombreux à s’être mis au padel et on s’est rendu compte qu’il n’y avait pas de produits spécifiques développés", justifie Thomas Corona.

Sur le padel, BV Sport a donc mis au point une socquette spécifique "que l’on teste en commercialisation dans certains centres de padel".

Une ligne lifestyle et une basket tricotée dans les cartons

La PME ligérienne ambitionne également "sous deux à trois ans" de lancer une ligne "lifestyle" pour "équiper les sportifs avant et après le sport". BV Sport, qui a mis pour l’heure en sommeil le développement de la marque de baskets Veets, reprise en juillet 2020, planche aussi sur un projet de basket tricotée. "On vit sur notre stock depuis deux ans mais on va revenir plus fort en 2025 avec toute une réflexion sur le sourcing et la réindustrialisation de la marque. Et surtout tout un développement pour fabriquer des chaussures tricotées", conclut Thomas Corona.

Saint-Étienne # Textile # Distribution # Investissement immobilier # Investissement industriel
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise BV SPORT