Nantes
Bilan du Carrefour international du bois : confiance et dynamisme économique renouvelés
Nantes # Industrie manufacturière # Écosystème et Territoire

Bilan du Carrefour international du bois : confiance et dynamisme économique renouvelés

S'abonner

L’édition 2024 du Carrefour international du bois a accueilli 13 500 visiteurs de près de 100 pays, avec 637 exposants sur 4 halls à Nantes. Le président du salon, Jean Piveteau, a notamment souligné le dynamisme de la filière bois en dépit d’un contexte économique difficile.

Géraldine Cesbron, commissaire générale du Carrefour international du bois, et Jean Piveteau président de ce salon — Photo : Marc ROGER. CIB 2024.

L’édition 2024 du Carrefour international du bois (CIB), qui s’est tenu à Nantes, fin mai, tire le bilan de cette édition. Elle a été marquée par une dynamique renouvelée et une confiance affirmée dans le matériau bois, en dépit d’un contexte économique difficile dans les filières de la construction et de l’immobilier. "Cette édition 2024 est une immense satisfaction, a déclaré Jean Piveteau, président du salon. Les stands ont encore monté en gamme cette année, traduisant la montée en compétences de la filière et la diversification des produits."

100 pays représentés

L’augmentation de 25 % de la surface, incluant le hall XXL, a amélioré l’expérience des 13 500 visiteurs, dont 39 % internationaux représentant près de 100 pays. Les chiffres de fréquentation témoignent du succès économique de l’événement, avec 637 exposants venant de 40 pays, et 4 halls dédiés aux univers des parquets, panneaux, de la construction, des services, du sciage, de la forêt et du commerce du bois.

La visite de Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture, a souligné le soutien de l’État à la filière bois, renforcé par des projets d’investissement dans le cadre de France 2030. "La filière bois est identifiée comme un levier de développement de l’industrie et de l’emploi, au-delà de son utilité environnementale ", a déclaré le ministre.

Des start-up qui ont la fibre pour le bois

Enfin, l’innovation était au cœur de l’événement avec des initiatives comme la WoodTech, un réseau dynamique soutenant les start-up du secteur. Ce soutien à l’innovation vise à transformer l’ensemble de la chaîne de valeur de l’industrie, favorisant la durabilité et la compétitivité économique. "La WoodTech se positionne en réseau dynamique qui fédère et soutient les start-up innovantes au service du développement durable de la filière forêt-bois", a précisé Julie Agnese, responsable des ventes chez Kebony.

"Le marché a retrouvé cette année une dynamique stable et confirme sa reprise, dans un contexte économique pourtant difficile, a déclaré, Géraldine Cesbron, commissaire générale du Carrefour international du bois. Ces premiers chiffres de l’édition 2024 du CIB prouvent le leadership de la manifestation tant au niveau national qu’international pour le business de la filière forêt-bois."

Nantes # Industrie manufacturière # Écosystème et Territoire