Pays de la Loire
Bertrand Schaupp (Medef Pays de la Loire) : "Beaucoup de dirigeants ont mis leur entreprise sur pause"
Pays de la Loire # Syndicats patronaux

Bertrand Schaupp (Medef Pays de la Loire) : "Beaucoup de dirigeants ont mis leur entreprise sur pause"

Bertrand Schaupp a été élu le 16 mai 2024 à la présidence du Medef Pays de la Loire. Il veut s'inscrire dans la continuité de l'action menée par son prédécesseur Samuel Tual et mieux structurer la représentation de l'organisation patronale dans les différentes structures où elle exerce des mandats.

Bertrand Schaupp a été élu le 16 mai 2024 président du Medef Pays de la Loire — Photo : Olivier Hamard

Après avoir été pendant plusieurs mandats à la tête du Medef Anjou, Bertrand Schaupp, dirigeant du cabinet d'assurances Schaupp et Hardy, à Angers, préside depuis le 16 mai dernier le Medef Pays de la Loire. Il souhaite poursuivre l'action menée par Samuel Tual, président du groupe mayennais Actual, qui l'a précédé avant de prendre la vice-présidence du Medef national. Il veut par ailleurs travailler sur la question des mandats exercés par les membres du Medef dans les différentes structures paritaires, telles que les tribunaux de commerce, les prud'hommes, les CCI ou les CPAM. "Il y a une organisation plus fluide à trouver dans ce domaine, confie Bertrand Schaupp. Rien que sur le plan régional, nous avons environ 250 mandats à gérer et beaucoup sont à mettre en lien avec les Medef territoriaux. Nous avons un gros travail de structuration à faire."

En Pays de la Loire, où sont présents 6 Medef territoriaux, l'organisation patronales revendique 15 000 entreprises adhérentes, soient environ 600 000 salariés. Des entreprises qui sortent plutôt bien leur épingle du jeu, selon le président du Medef Pays de la Loire, même si quelques secteurs, tels que la construction ou le commerce de détail, éprouvent des difficultés. Néanmoins, les actuels remous politiques font naître des inquiétudes. "On a besoin de stabilité et de visibilité, indique Bertrand Schaupp, besoin de s'inscrire dans un moyen terme qui nous permette de régler les problèmes au sein de nos entreprises, et non pas d'être télescopés par des phénomènes extérieurs qui gènent leur bonne gestion. Je constate que beaucoup de dirigeants ont mis leur entreprise sur pause et c'est inquiétant."

Retrouvez l'interview de Bertrand Sxchaupp, président du Medef Pays de la Loire, dans l'émission Le Mag Eco, sur RCF.

Pays de la Loire # Syndicats patronaux # Politique économique