Pays de la Loire
Bertrand Schaupp est élu président du Medef Pays de la Loire
Pays de la Loire # Nominations

Bertrand Schaupp est élu président du Medef Pays de la Loire

Ancien président du Medef Anjou, Bertrand Schaupp vient d'être élu à la présidence du Medef Pays de la Loire. Il succède à Samuel Tual, désormais vice-président et trésorier du Medef national.

Bertrand Schaupp succède à Samuel Tual à la présidence du Medef Pays de la Loire — Photo : Medef Pays de la Loire

Président du Medef Anjou de 2014 à 2023, Bertrand Schaupp devient président du Medef Pays de la Loire. Dirigeant du cabinet d’assurances Schaupp & Hardy (près de 4 M€ de CA, 27 collaborateurs à Angers et Colmar), qu’il a créé en 1976, le nouveau président veut s’inscrire dans les pas de son prédécesseur Samuel Tual. Le dirigeant d’Actual Group (1,6 Md€ de CA, 4 100 collaborateurs) avait été élu en 2019. Il est désormais vice-président et trésorier du Medef au niveau national depuis l’élection à la présidence de Patrick Martin.

"Je souhaite capitaliser sur ce qu’a réalisé Samuel Tual ces dernières années, indique Bertrand Schaupp, car il a effectué un important travail de refonte du Medef régional, sur le plan de la communication et des liens entretenus tant avec les instances et les collectivités qu’avec les Medef territoriaux dans les 5 départements. L’objectif est de poursuivre les très bonnes relations que nous entretenons entre autres avec le Conseil régional et la préfecture de Région."

15 000 entreprises adhérentes

En juin 2023, Bertrand Schaupp avait quitté la présidence du Medef Anjou pour en transmettre les rênes à Virginie Beurton-Le Mignon, avant d’être élu en janvier 2024 vice-président de l’organisation au niveau régional. Désormais président, il souhaite aussi travailler "l’aspect fédérateur de l’organisation, pour une bonne cohésion et un alignement des Medef territoriaux. La déclinaison régionale de notre mouvement permet de faire remonter au niveau national des informations et des préoccupations de terrain venant des Medef territoriaux et de leurs adhérents, mais aussi de faire redescendre vers eux les messages nationaux."

L’organisation patronale compte une organisation territoriale par département de la région, hormis en Maine-et-Loire où cohabitent le Medef Anjou et le Medef du Pays choletais. En incluant ses organisations adhérentes (UIMM, FFB, FRTP…), le Medef Pays de la Loire représente environ 15 000 entreprises de tous secteurs d’activité dans la région, qui emploient près de 600 000 collaborateurs.

Pays de la Loire # Nominations # Organisations professionnelles