Saint-Malo
Beaumanoir rachète Quiksilver et les six autres marques de glisse de l’américain Boardriders
Saint-Malo # Textile # Fusion-acquisition

Beaumanoir rachète Quiksilver et les six autres marques de glisse de l’américain Boardriders

S'abonner

Le groupe malouin Beaumanoir, l’un des plus grands groupes de distribution de textile en France, vient d’obtenir le feu vert pour le rachat des marques de la firme américaine Boardriders. Quiksilver ou Billabong en font partie. Plus de 600 personnes travaillent à Saint-Jean-de-Luz pour Boardriders. 500 postes devraient être maintenus.

En rachetant Quicksilver et les marques de Boardriders, le groupe Beaumanoir veut se développer sur la branche "lifestyle" — Photo : wellcom

Leader français de la mode accessible, le groupe de distribution textile malouin Beaumanoir (15 000 collaborateurs, 2,3 Md€ de CA en 2023) devient aussi un spécialiste du sport de plein air (le segment outdoor, NDLR). L’entreprise présidée et fondée par Roland Beaumanoir vient en effet d’obtenir l’accord de l’Autorité de la concurrence pour le rachat des activités du groupe américain Boardriders, qui compte son siège européen à Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques). Il exploitera 7 marques "lifestyle" sur le territoire de l’Europe de l’Ouest, à commencer par Quiksilver et ses fameux vêtements destinés aux surfeurs (combinaisons, maillots de bain…). Roxy, Billabong ou DC Shoes font également partie du lot. Les droits d’exploitation portent sur une période de 15 ans, renouvelable deux fois, contre le paiement d’une redevance.

Plusieurs acquisitions successives pour Beaumanoir

Fondé en 1981, le groupe Beaumanoir (Bonobo, Cache Cache, Morgan…) est un acteur majeur et incontournable de la mode en France. Il compte plus de 15 000 collaborateurs à travers le monde et rassemble plus de 2 000 points de vente. L’entreprise malouine n’a cessé de se développer ces dernières années grâce aux rachats successifs des marques La Halle en 2020, Caroll en 2021, ou encore le principal site français de vente de chaussures et de vêtements Sarenza.com en 2022.

Nouvelle dimension

En se mettant en ordre de marche pour accompagner l’émergence d’une mode outdoor et lifestyle, Beaumanoir change encore de dimension. "C’est une vraie réussite pour un groupe familial à taille humaine comme le nôtre", se félicite dans un communiqué Thomas Beaumanoir, directeur général délégué du groupe Beaumanoir. Ce rachat va permettre à l’entreprise bretonne d’accroître sa présence sur le territoire français mais aussi au niveau européen.

"De nouvelles voies d’investissement"

En cédant l’exploitation de ses marques et de ses activités pour l’Europe de l’Ouest, le groupe Boardriders entend pouvoir profiter de l’ensemble des compétences du socle du groupe Beaumanoir, qui va du commerce de détail au sourcing (son réseau d’usines), en passant par la chaîne logistique. "L’acquisition par le groupe Beaumanoir ouvre de nouvelles voies d’investissement à long terme pour toutes les marques de Boardriders en Europe", assure Nicolas Foulet, le président de Boardriders Europe.

Plan social en cours dans le Pays basque

Racheté fin 2023 par le new-yorkais Authentic Brands (Reebok, Volcom), le groupe Boardriders devrait conserver son siège européen dans le Pays basque. Avec 620 collaborateurs qui travaillent là-bas, il est une entreprise emblématique de la région depuis 1985. Un plan de sauvegarde de l’emploi a cependant été actionné par les dirigeants américains en mars dernier, qui devait conduire à la suppression de 120 emplois environ. Dans un entretien à l’AFP, Roland Beaumanoir, président du groupe Beaumanoir, prévoit de sauvegarder "500 postes" sur l’effectif actuel. Le patron breton se cale donc sur le plan social en cours. Les emplois en magasin seront eux conservés.

Saint-Malo # Textile # Habillement # Distribution # Fusion-acquisition # Sport # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CCV BEAUMANOIR