Lannion
Avec son "bureau d’entraînement" pour cyclistes, Exodry veut conquérir l’Europe
Lannion # Commerce # Innovation

Avec son "bureau d’entraînement" pour cyclistes, Exodry veut conquérir l’Europe

S'abonner

Exodry a démarré la commercialisation de son concept, destiné à la pratique du vélo d’intérieur, comprenant un bureau doté d’un ventilateur et pouvant accueillir un écran pour participer à une course en ligne ou voir un film par exemple. En ciblant aussi bien l’e-cyclisme que le sport santé. Le brevet va être étendu à l’Union Européenne, où les efforts commerciaux sont menés.

Lancé par Olivier Marie, le "bureau d'entraînement" d'Exodry a été développé en 2022. Et sa commercialisation, sous la marque exodry.bike, a démarré en janvier 2023 — Photo : Exodry

Créée en février 2022, Exodry (1 salarié, CA non communiqué) va partir à la conquête de l’Europe des cyclistes avec son "bureau d’entraînement" pour les sportifs pratiquant en indoor. Baptisé Saroo, ce premier produit de l’entreprise lannionnaise comprend un bureau doté d’un espace pour fixer son vélo et doté d’un ventilateur, avec également un espace pour que l’utilisateur y pose un appareil électronique, par exemple pour suivre un programme d’entraînement, participer à une course en ligne ou se distraire en regardant un film.

Des ventes via internet et des magasins de vélos

"Saroo a été développé en 2022 et sa commercialisation, sous la marque exodry.bike, a démarré en janvier 2023", explique Olivier Marie, le créateur et président d’Exodry. Des débuts qui sont intervenus dans un contexte global de baisse du marché du vélo peu propice. "Nous n’avons réalisé que 50 % de notre prévisionnel de ventes, reconnaît le Costarmoricain. Mais l’important est que le produit se vende. L’année 2024 a mieux démarré." Saroo est distribué sur le site de la start-up, via un site marchand, une market place et onze magasins bretons de vélo, dont huit du réseau de la marque de cycles Giant.

Olivier Marie a breveté un bureau pour les pratiquants du cyclisme indoor — Photo : Exodry

Recherche de distributeurs européens

L’entreprise discute en ce moment avec des applications d’entraînement et de compétition (il en existe plusieurs comme Zwift, My Whoosh, Kinomap…) qui pourrait lui faire "changer de braquet" en promouvant le produit de l’entreprise costarmoricaine.

Les ventes, qui sont à 80 % hexagonales, pourraient également connaître une échappée grâce à l’extension du brevet de Saroo (délivré en avril 2024) à l’Union Européenne. Pour en profiter, Olivier Marie est à la recherche de distributeurs en ligne opérant dans les principaux pays européens de vélo : l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, le Benelux mais également les pays scandinaves, où les sorties à vélo sont souvent perturbées par la météo. La concrétisation de ces efforts devrait aboutir avant la fin de l’année.

La cible du bien-être

Enfin, Exodry a étendu sa cible, au-delà des cyclo-touristes et e-cyclistes (qui participent à des courses virtuelles en ligne avec d’autres joueurs), qui utilisent son concept pour leur entraînement à la maison. "Je me suis aperçu avec les premières commandes que le produit plaisait à tous les utilisateurs de vélos d’appartements qui roulent pour pratiquer une activité physique sans solliciter les articulations comme la course à pied, et sans les dangers de la route", indique le créateur de la start-up. Ces personnes, chez elles ou dans les centres de remise en forme et de rééducation "ont les mêmes problématiques que les cyclo-sportifs : leurs efforts entraînent une augmentation de leur température qui nuit à leurs performances et à leur confort", pointe l’entrepreneur âgé de 52 ans. D’où l’intérêt du ventilateur.

Un marché évalué à 100 millions d’utilisateurs

Exodry ne communique pas ses objectifs de vente. Les campagnes de l’État pour améliorer la condition physique des Français devraient toutefois porter ce marché. Celui des "cyclistes d’appartement" a été évalué en 2020 à 100 millions d’utilisateurs par Zwift.

La start-up, qui a été identifiée en 2023 par l’INPI comme une entreprise innovante dans le domaine du sport, est accompagnée par la technopole Anticipa (Lannion) et a reçu le soutien de la Région via le dispositif Emergys Bretagne. L’entreprise a noué des partenariats d’image avec les deux premiers champions de France de e-cyclisme : Sébastien Havot et le Finistérien Geoffrey Millour.

Lannion # Commerce # Innovation # Start-up
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise EXODRY