Grasse
Avec ses produits high-tech, Kyf production veut jouer dans la cour des grands
Grasse # Distribution # Innovation

Avec ses produits high-tech, Kyf production veut jouer dans la cour des grands

S'abonner

La start-up grassoise Kyf Production se présente comme "la nouvelle marque française de l’habitat". Le succès de ses 70 références en matière de sécurité, d’éclairage ou de loisirs, ainsi que de ses résultats en hypercroissance, pourraient bien lui donner raison.

Nathalie Daoud et Franck Marinier sont les fondateurs et dirigeants de Kyf Production, à Grasse — Photo : Olivia Oreggia

C’est une nouvelle venue dans l’univers de la maison mais qui équiperait déjà "plus de 200 000 foyers français", selon ses fondateurs. Née en 2020 dans le salon de Franck Marinier et de sa compagne Nathalie Daoud, Kyf Production compte aujourd’hui 70 références : drone, caméra de surveillance, alarme autonome ou connectée, éclairage solaire, enceinte étanche, batterie rechargeable solaire… "Nous n’avons que des produits ludiques, pratiques, astucieux, à un rapport qualité/prix imbattable, précise le dirigeant. Le marketing est la cerise sur le gâteau avec des packagings et des manuels d’utilisation 100 % en français, ce qui nous permet aussi de nous démarquer."

Des gages de qualité

Car, comme souvent, ces produits technologiques sont originaires d’Asie, mais ils sont fabriqués dans des usines partenaires labellisées Sedex, plateforme mondiale qui évalue par ses audits tous les aspects de la responsabilité des fournisseurs et de la chaîne d’approvisionnement. "Il y a une transparence totale avec ces usines qui doivent montrer patte blanche, reprend Franck Marinier. Cela nous donne des gages de qualité sur les produits et ces audits sont par ailleurs demandés par nos clients des grandes enseignes par ailleurs."

Propulsé par Brico Dépôt

Pour la petite entreprise grassoise, tout a démarré sur "un coup du destin que nous avons su transformer", selon l’entrepreneur qui avait déjà une solide expérience dans l’univers du retail. La détection des nouvelles tendances et des futurs usages, le sourcing des produits ou leur distribution, était déjà son affaire. Jusqu’à ce que l’enseigne Brico Dépôt fasse appel à lui pour un besoin précis, une caméra extérieure spécifique qu’il déniche en un temps record, faisant littéralement changer ses projets de dimension.

L’écosystème grassois s’est retrouvé pour l’inauguration des nouveaux bureaux de Kyf Production — Photo : Olivia Oreggia

Il fallait alors trouver un nom, une marque. Kyf était née qui affichait trois ans plus tard un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros et devrait atteindre 3 millions d’euros cette année. Le tout sans investisseurs, souligne le couple d’entrepreneurs, mais avec un coup de pouce d’Initiative Terres d’Azur (30 000 euros) avant que n’arrivent les soutiens bancaires.

Des ambitions en ligne et à l’export

Face à ce développement à grande vitesse, il fallait bien les locaux idoines qui viennent tout juste d’être inaugurés sur 150 m2 à Grasse. Membre de la French Tech Côte d’Azur, la jeune pousse de trois personnes (en plus de deux agents commerciaux en Asie) prévoit de recruter rapidement pour soutenir ses projets de développement, qui passent, bien sûr par une présence renforcée en ligne. "Nous avons notre propre site internet et certains de nos produits sont également visibles sur les sites d’Amazon, Cdiscount, Castorama ou Leroy Merlin. L’ambition est de développer des lignes de produits dédiés au canal internet et de continuer à développer des produits destinés à nos clients de grandes enseignes, de ne pas mélanger les deux. Il y a suffisamment de déclinaisons possibles, même sur des produits similaires, pour rendre chacun exclusif."

L’e-commerce permettra également à Kyf production de mettre plus facilement un pied à l’export, un objectif que l’entreprise vise dans les deux ans à venir.

Grasse # Distribution # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise KYF PRODUCTION