Vaucluse
Avec le rachat de Propolis Développement, le groupe Relais Vert poursuit sa croissance sur le marché du bio
Vaucluse # Distribution # Fusion-acquisition

Avec le rachat de Propolis Développement, le groupe Relais Vert poursuit sa croissance sur le marché du bio

S'abonner

Le groupe Relais Vert basé à Carpentras et spécialiste de la distribution de produits bios aux magasins spécialisés, vient de fusionner avec le groupe Propolis Développement pour devenir le plus gros distributeur de produits bios. Ce rachat va lui permettre un relais de croissance et d’optimiser son maillage territorial national.

Jérémie et Frédéric Ginart, les deux dirigeants de Relais Vert, spécialiste de la distribution de produits bios — Photo : D.R.

Le groupe Relais Vert, basé à Carpentras et fort de 300 salariés, spécialiste de la distribution de produits bios aux magasins spécialisés, vient de se renforcer et de consolider sa position sur le marché avec l’acquisition du groupe Propolis Développement (110 salariés, 70 millions d’euros de CA), basé en région parisienne et dirigé par Stanislas Henriot. Le groupe Propolis se présente comme une fédération de quatre entreprises, également spécialisées dans la distribution bio : Dynamis, Halle Bio d’Occitanie, Halle Bio d’Aquitaine et Bonabio.

"Cette fusion représente une synergie propice à une croissance mutuelle, un maillage territorial plus intéressant et une cohérence environnementale", commente en préambule Jérémie Ginart, co-dirigeant avec son frère Frédéric du groupe Relais Vert. "Les dernières années ont été très mouvementées sur le marché du bio, mais ce dernier est en train de se rationaliser. Nous avons donc cherché à augmenter en taille pour devenir un acteur majeur du bio".

Un maillage de plateformes sur l’ensemble du territoire national

En s’associant avec le groupe Propolis Développement, le groupe Relais Vert dispose de plateformes sur l’ensemble du territoire national (à Carpentras, Rungis, Nantes, Bordeaux…), et est ainsi plus proche des consommateurs, réduisant les coûts de transport mais également leur impact environnemental. Cette nouvelle organisation, plus respectueuse de l’environnement dans sa chaîne d’approvisionnement, vient ainsi en continuité des initiatives déjà mises en place par le groupe Relais Vert en phase avec sa démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). "Nous voulons aujourd’hui une bio dynamique et plus locale, donc plus durable. C’est le sens de l’histoire. Nos clients de la Restauration Hors Foyer, comme Elior et Sodexo nous le demandent, notamment en raison de la loi Egalim 2", explique Jérémie Ginart.

Accroître l’impact sur les filières

Depuis cinq ans, Relais Vert, qui enregistre un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros, soutient par ailleurs activement les filières avicoles, céréalières et laitières. Cette acquisition va permettre à la société vauclusienne de les développer encore davantage. L’intégration de Bonabio notamment, spécialisée dans le sourcing de fruits exotiques biologiques et bio-équitables, va accroître l’impact de Relais Vert sur ces différentes filières.

Une croissance qui se maintient depuis la pandémie

Relais vert, qui recrute actuellement à tous les niveaux, du manutentionnaire au cadre, poursuit ainsi sa marche en avant, avec un objectif de croissance de son chiffre d’affaires de 10 % en 2024. "Après les années Covid en 2020 et 2021, nous avons connu une croissance de 20 %. En 2020, Relais Vert a par ailleurs racheté un grossiste, Province bio, à Nantes, faisant le même métier, avec un chiffre d’affaires de 24 millions d’euros. Cette opération avait déjà permis de réduire notre empreinte carbone en disposant d’une base dans le grand Ouest", poursuit Jérémie Ginart. L’année 2022 a connu un retour de manivelle avec une baisse du marché de 15 %.

"Il faut signaler que le marché alimentaire dans sa globalité a connu également une baisse. Relais Vert s’en est mieux sorti avec seulement - 7 %", ajoute-t-il. Le groupe a ensuite bien rebondi en 2023 avec une croissance de 10 %, notamment grâce à l’ouverture au marché de la Restauration hors foyer, qui représente 5 % du chiffre d’affaires en 2024.

Vaucluse # Distribution # Fusion-acquisition
Fiches entreprises
Retrouvez toutes les informations sur les entreprises RELAIS VERT, PROPOLIS DEVELOPPEMENT