Toulon
Avec Cameline, SDI Roca lance sa suite logicielle, alternative à Microsoft
Toulon # Edition de logiciels

Avec Cameline, SDI Roca lance sa suite logicielle, alternative à Microsoft

S'abonner

L’entreprise toulonnaise SDI Roca, spécialiste en informatique et télécoms, vient de dévoiler son dernier né : Cameline, une suite logicielle que le dirigeant entend positionner comme une alternative européenne à Microsoft. Aujourd’hui en phase de test, la version finale sera lancée en 2025 avec l’appui d’un réseau de partenaires.

Xavier Roca, dirigeant de la SDI Roca — Photo : Hélène Lascols

Après six années de développement, Xavier Roca, entrepreneur dans le monde de l’informatique et de la téléphonie, à la tête de SDI Roca, une entreprise de services informatiques réalisant 700 000 euros de chiffre d’affaires, vient de lancer la version bêta de Cameline. Le nom de cette nouvelle suite logicielle s’inspire d’une plante aux multiples vertus, à l’image de la promesse faite par le dirigeant. "Nous avons travaillé en mode start-up pour mettre au point un outil CRM de collaboration en mode agile. Partant du constat que le client n’est pas toujours satisfait de son outil CRM, nous avons créé un logiciel pour gérer ses contacts et les relations entre eux et ainsi offrir un outil précis en fonction de l’activité de chacun", explique Xavier Roca.

Une alternative européenne à Microsoft

Puis, à ce gestionnaire de contacts, il a ajouté plusieurs gestionnaires pour sécuriser les mots de passe, pour les messageries et les plannings, "incontournables en entreprise", pour le pilotage de projets aussi, permettant à chaque utilisateur de gérer ses tâches et d’y attacher des contacts. "Nous avons créé un outil, très simple, inspiré des post-it avec un affichage approprié à chaque usage. À partir d’une simple note pour commencer, nous pouvons susciter l’adhésion de tous", ajoute le dirigeant, qui code depuis son plus jeune âge.

Le logiciel a été pensé en multilingue dès l’origine et a été conçu pour être hébergé sur le serveur d’un client ou un hébergeur de son choix, "garantissant une confidentialité optimale." Et, parce que Xavier Roca a une expertise dans la téléphonie avec sa solution Spileo, sa suite Cameline sera connectée aux téléphones de l’entreprise. En phase de test jusqu’à la fin de l’année 2024, Cameline sera disponible dans sa version finale en 2025. Et l’objectif est ambitieux : "Nous voulons marcher sur les plates-bandes de Microsoft. Si nous arrivons à être simplement un grain de sable dans la chaussure de ce géant, ce sera déjà beaucoup", confie Xavier Roca.

La création d’un réseau de partenaires

Il vise toutes tailles d’entreprise, de la plus petite à la plus grande, à commencer par ses clients, qui comptent "pour l’essentiel 200 à 300 postes de travail, souvent sur plusieurs sites." Certaines sociétés seront conquises en direct. Pour le dirigeant, "garder le contact avec le client est primordial pour comprendre et suivre ses attentes." Néanmoins, pour s’assurer un déploiement rapide, il mise principalement sur la création d’un réseau de partenaires : des distributeurs de matériels informatiques et de suites logicielles, mais aussi des sociétés de conseil et de potentiels prescripteurs, comme des cabinets comptables.

Xavier Roca, qui se définit davantage comme un technicien qu’un entrepreneur, et qui emploie 7 personnes aujourd’hui, espère, avec Calamine, développer une "belle PME".

Toulon # Edition de logiciels # Informatique # Services # Télécoms
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SERVICE DISTRIBUTION INFORMATIQUE ROCA