Brest
"Avec B&B Home, nous lançons une nouvelle offre pour les séjours longs"
Brest # Hôtellerie # PME

"Avec B&B Home, nous lançons une nouvelle offre pour les séjours longs"

S'abonner

Le brestois B&B Hotels vient de lancer B&B Home, son nouveau concept adapté pour les séjours longs. En parallèle, le groupe poursuit son expansion. Il prévoit d’ouvrir d’autres établissements dans l’Ouest, ainsi qu’une centaine d’hôtels supplémentaires à travers le monde, comme l’explique Vincent Quandalle, directeur général de B&B Home et ancien directeur général Europe de l’Ouest de B&B Hotels.

Vincent Quandalle a récemment pris les rênes de B & B Home, après avoir été directeur général Europe de l’Ouest du groupe pendant de nombreuses années — Photo : B & B Hotels

Pouvez-vous nous présenter B&B Home, votre nouveau concept inauguré avec votre nouvel établissement de Saint-Ouen en région parisienne ?

Vincent Quandalle : Il s’agit d’une offre d’hôtels "comme à la maison", qui nous permet de répondre à la demande croissante de séjours un peu plus longs, avec une kitchenette dans chaque chambre ainsi qu’une cuisine partagée, une lingerie et un espace à vivre.

Nous souhaitons que ces hôtels soient inclusifs et engagés, en alliant ancrage local, durabilité et services dédiés au moyen séjour. Ils travaillent notamment en circuit court et s’appuient sur un écosystème de partenaires locaux engagés. Nous attachons également une grande importance à l’éco-conception et à l’upcycling, et nos établissements sont équipés de technologies leur permettant d’aller vers davantage de sobriété, tout en restant dans la notion de plaisir pour nos clients. Nous avons prévu d’ouvrir quatre autres établissements de ce type en région parisienne d’ici la fin de l’année.

Vous prévoyez également d’ouvrir prochainement deux nouveaux établissements sous la marque B&B Hotels à Brest, qui porteront à cinq le nombre de vos établissements dans la Cité du Ponant, votre siège historique. De nombreux hôtels d’autres enseignes étant sortis de terre ces dernières années, ne craignez-vous pas une saturation de l’offre hôtelière à Brest ?

V. Q. : Ce n’est en tout cas pas ce qu’on constate à l’heure actuelle. Brest est une des villes qui allient le mieux la clientèle de loisirs et d’affaires. Depuis la fermeture de la liaison aérienne vers Orly, c’est devenu difficile pour les voyageurs de faire l’aller-retour dans la journée, ce qui a un impact positif sur l’activité hôtelière. Par ailleurs, il ne s’agit pas de grands établissements, mais ils sont très bien placés et ils nous permettent d’avoir une très belle activité à Brest. Avec ces cinq hôtels, on remplira une bonne partie de notre marché et il y aura peut-être même encore de la place pour un sixième. Nous prévoyons également d’autres ouvertures en Bretagne dans les années à venir à Liffré en Ille-et-Vilaine et à Montoir-de-Bretagne en Loire-Atlantique, ainsi qu’une autre près de Nantes.

Vous accélérez également à l’international ?

V. Q. : Oui, nous sommes déjà présents dans 14 pays, et nous avons récemment ouvert nos premiers établissements aux États-Unis, à Orlando, ainsi qu’au Royaume-Uni, à Londres. Nous avons actuellement en projet l’ouverture d’une centaine d’hôtels supplémentaires à travers le monde.

Ces investissements sont-ils le signe que B&B Hotels s’est définitivement remis de la crise sanitaire ?

V. Q. : En effet, nous avons très bien redressé la barre car nous avons continué à investir durant la crise, ce qui nous a permis de revenir en force dès qu’elle s’est atténuée. Nous avons ainsi atteint un milliard d’euros de chiffre d’affaires annuel en 2022 et en 2023, période sur laquelle nous avons ouvert 172 nouveaux établissements. Au final, nous avons triplé notre croissance sur les dix dernières années. Malgré l’inflation qui grève actuellement le budget de nos clients, notre début d’année est en ligne avec nos objectifs, et nous nous préparons à une saison estivale très forte.

Brest # Hôtellerie # PME