Bouches-du-Rhône
AV Composites envisage de s’agrandir et nourrit son rêve américain
Bouches-du-Rhône # Industrie # International

AV Composites envisage de s’agrandir et nourrit son rêve américain

S'abonner

Spécialisée dans la fabrication de panneaux isolants pour vérandas, volets ou pergolas, la PME envisage de bâtir un nouveau site à Saint-Rémy-de-Provence et monte en puissance aux États-Unis.

Vincent et Jérôme Aprin, devant l’une des machines acquises pour accentuer l’automatisation de la production — Photo : JCB

Depuis son implantation sur la zone de la Massane à Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône), en 2008, trois ans après sa création, AV Composites a dû régulièrement s’agrandir pour faire face à la demande. "En 2023, nous avons atteint les 14 millions d’euros de chiffre d’affaires, c’est presque le double d’il y a cinq ans" confie Vincent Aprin, cofondateur (avec Fabrice Gravier) et président du fabricant de panneaux isolants pour vérandas, volets ou pergolas.

Et le dirigeant de cette PME de 23 salariés voit aujourd'hui plus loin. "Nous avons bon espoir de bâtir un nouveau site à Saint-Rémy-de-Provence, le projet est à l’étude avec la mairie, confie Vincent Aprin. Si nous réussissons, nous atteindrons une superficie de 20 000 m2 dont 10 000 m2 couverts. Nous pourrons ainsi poursuivre notre automatisation et disposer d’un stockage plus important".

Investissement dans le parc machines

Après avoir investi quelques centaines de milliers d’euros dans de nouvelles machines, la PME projette de se doter d’une ligne d’encollage automatisée pour ses panneaux d’isolation thermique, phonique, de toiture, de salles blanches, en une trentaine de références de couleurs, d’épaisseurs, de largeurs… "Nous en sortons quotidiennement 1 500 m2" précise le dirigeant. Ce dernier se prépare à prolonger cette croissance avec un essor accru à l’exportation.

L’entreprise diffuse ses panneaux composites et aluminium pour vérandas (toitures et cloisons), pergolas, carports, fermetures (volets, portails…) en France et en Europe (Belgique, Angleterre, Norvège, Italie, Suisse…). Mais les États-Unis où elle a positionné un salarié permanent et où elle entretient une collaboration avec un distributeur sur une trentaine d’États semblent lui révéler des opportunités inattendues de marchés.

Un million d'euros de chiffre d'affaires attendu aux USA

"Notre finition aluminium est jugée très qualitative par rapport aux produits américains, ils apprécient l’esthétique haut-de-gamme, avec lumières et passage de câbles insérés, pour les pergolas, les carports… En 2023, nous avions réalisé 200 000 euros de ventes, nous devrions atteindre le million d’euros cette année. C’est incontestablement un relais de croissance", souligne Vincent Aprin. Et l'entrepreneur peut compter désormais sur l’appui, en production, de son fils Jérôme.

Innover pour créer le besoin

Disposant de plusieurs brevets pour ses solutions, AV Composites ne ralentit pas le rythme sur l’innovation, avec le lancement de panneaux avec pentes intégrées, prisés pour les vérandas, ou, bientôt, de panneaux miroirs. "En fait, nous avons toujours 15 à 20 projets en développement", indique son dirigeant, rappelant que ses innovations ont permis de réaliser des bains de soleil flottants insubmersibles, des tables de ping-pong…

Il songe maintenant aux techniques qui permettront demain de personnaliser des portails par l’insertion de motifs. Des efforts qui s’accompagnent d’une démarche environnementale accrue : "Notre mousse isolante a offert un débouché à plus de 6 millions de bouteilles en polymères PET recyclées, c’est 340 tonnes de CO2 économisées, soit près de 15 tonnes par salarié. L’argument parle de plus en plus aux clients. Nous allons donc voir comment faire encore davantage ", ajoute le chef d'entreprise.

Bouches-du-Rhône # Industrie # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise AV COMPOSITES