Le Mans
Au Mans, le futur Technicampus de la SNCF accueillera 9 000 stagiaires par an
Le Mans # Ferroviaire # Investissement immobilier

Au Mans, le futur Technicampus de la SNCF accueillera 9 000 stagiaires par an

S'abonner

Le chantier du futur campus de la SNCF est lancé au Mans. À partir de 2026, ce sont 9 000 stagiaires qui viendront chaque année s’y former à la maintenance des trains. Ce nouveau Technicampus sera au cœur du futur campus d’enseignement supérieur voulu par la Métropole.

Le futur campus SNCF destiné à former au Mans les agents de maintenance de toute la France sera organisé en trois bâtiments, de près de 10 000 m2 au total — Photo : A+ Architecture

Le futur Technicampus de la SNCF déménagera fin 2025 dans un quartier soumis à un profond réaménagement près de la gare du Mans. Il sera situé au stade Pierre-Piffault. Le premier coup de pelleteuse a été donné début juin, en présence du PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou et du président de Le Mans Métropole Stéphane Le Foll. Ce chantier vise à remplacer l’actuel site de formation du personnel en charge de la maintenance des trains. Le bâtiment ouvert en 2010 sur le Technoparc des 24 Heures ne répondait plus aux normes environnementales.

La SNCF a aussi souhaité recentrer son pôle formation national près de la gare ferroviaire. Un moyen de faciliter les trajets des salariés qui viennent de toute la France en formation initiale ou continue. Ce sont 9 000 stagiaires (soit un tiers du personnel affecté à l’entretien du matériel) qui viendront chaque année se former au Mans ; les premiers devraient arriver en avril 2026.

Un chantier 38 millions d’euros

Le futur Technicampus prendra place sur le campus d’enseignement supérieur qui sera édifié sur trois hectares en plein cœur de la ville du Mans. La Métropole inclut ainsi le projet de la SNCF à son ambition d’augmenter la population étudiante de la ville de 13 000 à 20 000 étudiants d’ici 2030. La collectivité subventionne le projet de la SNCF à hauteur de 3,38 millions d’euros. Le coût total du futur pôle de formation s’élève à 38 millions d’euros.

Un centre d’entreprise ouvert aux acteurs de la ville

Pour SNCF Voyageurs, l’entité qui porte ce projet de Technicampus, pas question de financer une telle construction sans penser à créer des synergies : "Ce centre de formation nouvelle génération a la volonté de s’ouvrir à d’autres entreprises, à la recherche d’excellence. Le Technicampus peut aussi engager des coopérations avec les acteurs de la formation, de la recherche, de l’innovation du Mans au premier rang desquels l’université et les écoles d’ingénieurs."

Le futur pôle de formation technique de la SNCF au Mans sera situé en plein cœur du futur campus d’enseignement supérieur — Photo : A+ Architecture

Près de 10 000 m2 de construction

Sur une ancienne parcelle de 2,2 hectares qui appartenait au groupe Renault, le nouveau campus SNCF sera construit selon de hautes normes bioclimatiques et environnementales. Il permettra à la fois des économies et une production d’énergie renouvelable (photovoltaïque…). Il pourra accueillir simultanément 300 stagiaires et 40 formateurs permanents dans trois bâtiments distincts : l’un de 4 600 m2 abritera les cours théoriques et pratique, un atelier de 2 200 m2 sera consacré à la formation sur maquettes et organes ferroviaires (essieux, châssis, freins, etc.). Le dernier bâtiment de 2 600 m2 sera réparti entre l’hébergement avec 75 chambres et un restaurant. La construction a été confiée au groupe GSE, d’après les plans du cabinet A + Architecture.

L’un des rares centres SNCF de France

Le Mans, terre historique de cheminots, est l’une des quatre villes en France à compter un centre de formation de la SNCF. Hormis celui de Paris-Nanterre, les deux autres ont également profité d’investissements conséquents ces dernières années : 42,5 millions d’euros ont été investis à Lyon Saint-Priest (Rhône) et 46 millions à Bordeaux-Bègles (Gironde), sur des campus nouvelle génération ouverts en 2022. Ces investissements ont été portés par la SA SNCF Réseau pour accueillir les nouveaux collaborateurs de l’entreprise nationale. Le groupe SNCF emploie 283 000 collaborateurs et a réalisé 41,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023.

Le Mans # Ferroviaire # Investissement immobilier # Formation professionnelle # Écosystème et Territoire