Le Mans
Au Mans, l’agence d’expertise informatique Axians déménage pour porter sa croissance
Le Mans # Conseil en informatique # Créations d'emplois

Au Mans, l’agence d’expertise informatique Axians déménage pour porter sa croissance

S'abonner

La filiale de Vinci Énergies spécialisée dans le conseil et la gestion de systèmes informatiques est implantée en Sarthe depuis trente ans. Depuis deux mois, les nouveaux locaux de 850 m2 permettent d’accueillir plus facilement de nouveaux collaborateurs, mais aussi de pouvoir organiser des événements ciblés.

L’inauguration de la nouvelle agence Axians au Mans a été inaugurée jeudi 6 juin 2024. Dirigée par Bruno Doré (au centre), l’agence est une filiale de Vinci Énergies — Photo : Axians Le Mans

Spécialisée dans l’expertise de solutions informatiques, l’agence Axians Le Mans se positionne sur tout ce qui touche à la transformation digitale des organisations. Pour suivre la demande, elle doit aujourd’hui renforcer l’équipe. La direction espère notamment créer dix nouveaux postes d’ici trois ans.

De nouveaux locaux plus attractifs

Depuis deux mois, l’agence a donc investi ses nouveaux locaux de 850 m2 à Saint-Saturnin, ville limitrophe du Mans. Plus spacieux, les lieux offrent aussi de nouveaux atouts pour l’attractivité et la visibilité de l’entreprise. "Nous avons un cadre de travail agréable, avec une terrasse. C’est essentiel pour créer un bon climat de travail et attirer de nouveaux salariés", explique Bruno Doré, dirigeant de l’agence Axians Le Mans.

Au-delà d’éventuelles recrues, dont de plus en plus de personnes en reconversion professionnelle, Bruno Doré se permet à présent d’accueillir des clients. "Ce nouvel espace nous permet d’organiser des afterworks ou des matinales, seuls ou avec des partenaires. Les thématiques permettent de présenter tout ce que nous faisons à des clients par exemple, mais aussi de leur répondre sur des aspects techniques." La sécurité par exemple.

Dépasser les 8 millions d’euros en 2024

Les interventions d’Axians portent sur la cybersécurité, sur le cloud et les data centers, les data analytics, les réseaux d’entreprise, le digital workplace, l’audiovisuel. En France, cette filiale de Vinci Énergies emploie 4 600 collaborateurs et a réalisé 1,1 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2023.

Depuis 30 ans, une agence est implantée au Mans. Elle dépend de la division Centre Ouest d’Axians, qui emploie au total 70 personnes au Mans mais aussi à Tours et Poitiers. L'objectif est de compter 90 salariés dans trois ans. Ils sont 38 en Sarthe où "nous avons réalisé 7,7 millions de chiffre d’affaires en 2023. Et on devrait dépasser les 8 millions cette année. Dans le sillage du groupe national, nos résultats progressent de l’ordre de 8 % à 10 % par an ces dernières années", indique Bruno Doré.

La cybersécurité tire la croissance

Le premier moteur de cette croissance est la cybersécurité. Difficile d'éviter le sujet quand on parle d’informatique aujourd’hui. "On voit de moins en moins de gens dire que ce n’est pas leur problème. Tous les dirigeants sont conscients des risques. La prise de conscience a beaucoup évolué depuis cinq ans, expose Bruno Doré. La technicité, le nombre et l’organisation des piratages augmentent. On ne pourra jamais les empêcher totalement, notre métier, c’est donc d’essayer de les freiner au maximum, et d’éviter le maximum de pertes aux entreprises."

La croissance est également portée par "le renouvellement des infrastructures et les besoins plus importants en matière de gestion d’exploitation", expose par ailleurs le dirigeant.

Les nouveaux locaux de 850 m2 de l’agence Axians Le Mans occupés depuis avril 2024 — Photo : Axians

La moitié des clients dans la santé et l’industrie

Ses clients vont des petites PME aux grands groupes en passant par les collectivités publiques, de toutes tailles. "Ils se situent dans un périmètre de cent kilomètres", précise Bruno Doré. Ces clients opèrent dans cinq domaines principalement. Le marché des collectivités (Département de la Sarthe, Ville du Mans, petites mairies, etc.) représente 10 % de l’activité d’Axians Le Mans. L’enseignement catholique privé et le retail (Socamaine, Foussier…) 15 % chacun.

Deux secteurs génèrent à eux seuls près de la moitié de la demande. L’activité de l’agence concentre 26 % de son énergie aux acteurs de la santé (le GHT, un centre médical, la santé au travail, etc.). Dans l’Ouest l’industrie, notamment agroalimentaire, prend une place importante dans l’économie locale, chez Axians aussi, avec 21 % du chiffre d’affaires.

L’entreprise intervient également pour des acteurs du sport, des assurances ou encore de la logistique.

Le Mans # Conseil en informatique # Cybersécurité # Maintenance informatique # Créations d'emplois