Meurthe-et-Moselle
Aprex Solutions boucle une levée de fonds de 2,1 millions d’euros
Meurthe-et-Moselle # Informatique # Start-up

Aprex Solutions boucle une levée de fonds de 2,1 millions d’euros

S'abonner

Le spécialiste de la "vision industrielle", Aprex Solutions, connaît une forte croissance. Pour la maintenir, l’entreprise a bouclé une levée de fonds qui va lui permettre d’accélérer son développement commercial et son maillage territorial en France et en Europe.

Romain Baude est le président d’Aprex Solutions — Photo : Anabelle Filoche

Depuis ses locaux de Pulligny, en Meurthe-et-Moselle, Aprex Solutions (CA : 2 M€ ; 22 salariés) vient de boucler une levée de fonds de 2,1 millions d’euros. Cette dernière a été effectuée auprès de fonds entrepreneurs, dont Yeast, Hand Partners, le groupe Mermoz et Paris Business Angels. Des partenaires institutionnels, dont Bpifrance, la BPALC et BNP Paribas, faisaient également partie du tour de table. Les fondateurs d’Aprex Solutions, Romain Baude et Mikaël Désécures, restent majoritaires au capital.

Spécialisé dans la vision industrielle et l’analyse d’images dédiées aux contrôles qualité, la start-up Aprex Solutions installe ses technologies dans des industries, des centres de R & D et d’innovation et des laboratoires de recherche en France et à l’étranger. L’entreprise compte parmi ses références clients Saint-Gobain, Petit Bateau, Herta, ou encore ArcelorMittal. Aprex Solutions a installé plus de 250 caméras et livré plus de 100 applications en trois ans.

Une forte croissance

"Jusqu’ici, nous avons doublé notre chiffre d’affaires chaque année. Nous souhaitons maintenir cette croissance", explique Romain Baude, le président d’Aprex Solutions. Pour structurer sa croissance, l’entreprise souhaite accélérer son développement commercial et son maillage territorial en France et en Europe.

Avec un objectif : devenir le leader européen de la vision industrielle. "Nos solutions sont d’ores et déjà opérationnelles et notre activité rentable. Mais pour viser plus haut, dans un domaine où les besoins sont manifestes et où la technologie évolue à grands pas, il faut saisir chaque opportunité, ne surtout pas rater la fenêtre de tir technologique et de développement business", poursuit le président.

Une vague de recrutements

Trois recrutements sont prévus d’ici fin 2024 pour structurer l’équipe commerciale de l’entreprise, qui compte déjà trois agences commerciales, dans le Grand Est, en Île-de-France et en Hauts-de-France.

Puis, des embauches sont prévues, notamment pour grossir l’équipe technique de la start-up. "En 2025, nous continuerons à recruter, sur la même trajectoire. Et, à plus long terme et pour pouvoir répondre à la demande du marché, nous devrions être autour de 35 à 40 personnes", anticipe Romain Baude.

De la R & D

Au second plan, l’entreprise poursuit l’amélioration de ses technologies. "L’objectif est d’aboutir à des solutions plus performantes et moins gourmandes en ressources : c’est une vraie nécessité actuellement", appuie le président. Ces opérations ont pour objectif de faciliter le déploiement des technologies d’Aprex Solutions. La start-up se positionne ainsi sur les enjeux de l’industrie du futur : avec l’optimisation des contrôles de conformité par exemple, les dispositifs d’Aprex participent déjà à la réduction de matière première et d’énergie consommée, en optimisant le fonctionnement des procédés et en évitant ainsi la production de défauts. "L’automatisation des opérations de contrôles permet de répondre à des enjeux de taille pour la réindustrialisation", appuie l’entreprise dans un communiqué.

En parallèle, Aprex Solutions travaille également à améliorer la facilité d’usinage de ses technologies. "Mais, la priorité de cette levée de fonds reste notre déploiement commercial", rappelle Romain Baude.

Meurthe-et-Moselle # Informatique # Industrie # Services # Start-up # Levée de fonds
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise APREX