Bas-Rhin
AMR veut enfoncer le clou à l’export
Bas-Rhin # Industrie manufacturière # PME

AMR veut enfoncer le clou à l’export

S'abonner

Implanté dans le petit village d’Elsenheim dans le Bas-Rhin, le fabricant de matériel forestier AMR ambitionne de devenir le leader européen de son secteur. Porté par une croissance à deux chiffres et l’essor du bois de chauffage, la PME exporte 60 % de sa production. Essentiellement en Allemagne mais aussi vers des contrées plus lointaines.

AMR produit jusqu’à 120 fendeuses par semaine depuis son site de production à Elsenheim — Photo : Eric Seywert

Pour son quarantième anniversaire, AMR a vu les choses en grand. Spécialisée dans la fabrication et la revente de matériel forestier en B to B, la PME, implantée à Elsenheim dans le Bas-Rhin, a produit 40 machines en série limitée, numérotées et identifiables à leur peinture or et noir. Une prouesse qui témoigne de l’agilité de l’un des derniers fabricants français de fendeuses et de scieuses positionné sur un marché en plein essor.

Un CA quasiment multiplié par trois en moins de dix ans

La société a connu un premier coup d’accélérateur lors de son rachat en 2015 par la famille Unterreiner, leader allemand de la distribution de matériel forestier et plus gros client d’AMR. En moins de dix ans, les effectifs sont passés de 50 à 75 collaborateurs et le chiffre d’affaires a bondi de 11 à 29 millions d’euros. Le fruit d’investissements chiffrés entre 8 et 9 millions d’euros, selon son propriétaire, dans le parc machines accompagnés d’importants gains de productivité et d’une conjoncture des plus favorables.

Une présence à l’export à hauteur de 60 %

AMR exporte aujourd’hui environ 60 % de sa production sous la marque "Vogesen Blitz", qui se traduit par "Éclair des Vosges", dont l’essentiel part en Allemagne. Un chiffre en hausse par rapport à 2015 où cette part s'élevait à 53%

Face à une concurrence essentiellement slovène, voire chinoise, l’entreprise ambitionne de rayonner sur le reste de l’Europe voire au-delà. La PME alsacienne vient d’adresser six containers de machines à destination du Chili pour 500 000 euros après avoir remporté un appel d’offres avec l’État chilien. Elle exporte désormais également en Australie et en Nouvelle-Zélande, multiplie les foires et salons pour élargir son horizon commercial et s’affiche en tant que sponsor maillot de l’équipe de France de bûcheronnage sportif.

"La demande a explosé à partir de 2022", confirme Hervé Grunenwald, directeur commercial d’AMR en charge de l’export depuis cette période. La crise du gaz, entraînant une hausse du prix de l’énergie a favorisé la filière du bois de chauffage et, par ricochet, celle du matériel forestier. "Notre scie à tambours 22 tonnes, qui permet de débiter jusqu’à 12 stères de l’heure soit la consommation annuelle d’une maison, est devenue notre best-seller", poursuit Hervé Grunenwald. Les carnets de commandes de la PME ont enregistré une deuxième hausse avec l’augmentation du prix des aciers laissant penser à un effet spéculatif de la part de certains de ses revendeurs étrangers.

Optimisation des process de fabrication

"On arrive à être compétitifs en faisant avec les moyens du bord", sourit Michaël Hornecker, son PDG qui a repensé, à son arrivée en 2021, tous les process de fabrication en les industrialisant. À l’époque, AMR produisait 60 à 80 fendeuses par semaine. Aujourd’hui, 120 de ces machines sortent chaque semaine des ateliers de la société qui transforme 2 000 tonnes d’acier par an. En parallèle, la production de scies a également doublé à la faveur de l’optimisation des capacités de stockage d’AMR.

Une nouvelle transformation industrielle en projet

"On procède comme dans une usine automobile sauf qu’il n’y a pas de robot qui assemble. Car nous avons un catalogue trop fourni avec une diversité d’options qui s’ajoutent à nos machines", poursuit-il. La société vient récemment d’acquérir le site qu’elle occupe depuis 40 ans à Elsenheim et envisage une nouvelle transformation industrielle à la hauteur de ses ambitions. "Cela passera par une rénovation du site qui nous permettra de repenser les flux, avec une refonte totale du système de production", mentionne Michaël Hornecker.

Bas-Rhin # Industrie manufacturière # PME # Export # International # Made in France
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise AMR