Ille-et-Vilaine
Alstef Mobile Robotics prêt à changer de cadence sur la fabrication de chariots de transport logistique intelligents
Ille-et-Vilaine # Industrie # Investissement industriel

Alstef Mobile Robotics prêt à changer de cadence sur la fabrication de chariots de transport logistique intelligents

S'abonner

Basée à Mordelles (Ille-et-Vilaine) depuis cinquante ans, Alstef Mobile Robotics (ex-BA Systèmes) investit dans l’avenir. Avec son programme "Road to 2026", la PME travaille sur l’intralogistique du futur, en intégrant l’intelligence artificielle à ses véhicules. La montée en charge fait partie de son projet.

Une partie de l’équipe d’Alstef Mobile Robotics. La PME de Mordelles est spécialisée dans la fabrication de chariots à guidage automatique — Photo : Carole André

Dans un espace au fond de l’usine, un robot chariot de type transpalette s’affaire à passer des charges d’un lieu à un autre. Il va et vient tout seul, presque silencieusement grâce à sa batterie électrique, et semble savoir ce qu’il doit faire. Quand sa batterie est faible, il va tout seul la changer pour une autre, ou se mettre en charge.

Plan d’investissement

Avec ses 170 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros, Alstef Mobile Robotics, à Mordelles (Ille-et-Vilaine), conçoit et assemble entre 100 et 120 chariots à guidage automatique par an (ou AGV, Automated Guided Vehicles, NDLR), du plus petit véhicule au porte palette géant qui peut s’élever à plusieurs mètres de hauteur. D’ici 2026, et grâce à un investissement de 1,6 million d’euros sur trois ans, la PME espère produire jusqu’à 300 AGV par an.

Robots intelligents

Ses robots sont bourrés de capteurs. Ils emmagasinent des données pour apprendre à faire leurs tâches tout seul. "Notre équipe d’ingénieurs travaille ensuite sur ces données avec l’intelligence artificielle pour ramener de l’autonomie dans nos systèmes et donner aux véhicules la capacité de prendre des décisions en fonction des situations", explique Olivier Imbert, directeur général d’Alstef Mobile Robotics depuis 2022. Outre les gains de production pour les clients, ces futurs véhicules permettront d’accroître exponentiellement la sécurité dans les usines et les entrepôts. "La manutention est un secteur très accidentogène, poursuit le dirigeant. Ces problématiques sont au cœur de notre R & D".

Les machines seront conçues avec une "bulle de perception" qui permet des arrêts d’urgence en cas d’obstacle. "Notre travail consiste aussi à déployer de nouvelles fonctionnalités pour améliorer les performances et l’impact RSE, ajoute Olivier Imbert. Nous voulons proposer des innovations dans le domaine de nos clients pour qu’ils puissent se projeter vers l’avenir."

Un groupe d’envergure mondiale

Alstef Mobile Robotics est spécialisé dans les AGV depuis 1975. De nos jours, les chariots fonctionnent avec des lasers et permettent de faciliter l’intralogistique de nombreux clients dans l’agroalimentaire mais également auprès de grands comptes. L’agro-industrie, l’embouteillage, la pharmacie, la logistique, les imprimeries sont autant de secteurs qui font appel au savoir-faire de la société bretonne. Alstef Mobile Robotics est une filiale d’Alstef Group, groupe créé en 2018 suite à la rencontre de BA Systèmes à Mordelles et d’Alstef Automation à Orléans, entreprise spécialisée dans la manutention aéroportuaire et intralogistique. En 2019, Alstef Group rachète l’entreprise néo-zélandaise Glidepath, elle aussi spécialisée dans l’équipement des aéroports. La société renforce ainsi sa présence sur tous les continents. Nouveau rachat, en 2023, d’une entreprise américaine qui gère le tri des colis.

Olivier Imbert, directeur général d’Alstef Mobile Robotics — Photo : Carole André


"Nous travaillons désormais sur trois grands secteurs, explique Olivier Imbert. L’aéroportuaire, qui représente 56 % de notre chiffre d’affaires, l’intralogistique qui compte pour 27 % et les colis pour 17 %." En 2023, le chiffre d’affaires d’Alstef Group (siège dans le Loiret) s’élève à 220 millions d’euros. Cette ouverture sur les marchés mondiaux permet à Alstef Mobile Robotics d’envisager une forte croissance. "Notre activité ne consiste pas seulement à concevoir les machines, souligne le chef d’entreprise. Nous construisons des systèmes complets en automatisant des process manuels sur la partie chariots de manutention. Nous nous engageons sur les flux et les cadences."

Des clients en France et en Europe de l’Ouest

Cette prise en main de A à Z demande de recruter des personnes aux profils très variés : de nombreux ingénieurs et des ouvriers spécialisés, qui travaillent de la conception des systèmes jusqu’au contrat de maintenance. "Nous avons recruté 4 nouvelles personnes en 2024 sur des profils ingénieurs spécialisés dans l’intelligence artificielle. Nous aurons 2 personnes de plus en 2025." Aujourd’hui, la plupart des clients de l’entreprise bretillienne sont installés en France et en Europe de l’Ouest. "Nous avons l’ambition de nous développer en Europe de l’Est. Nous avons également signé des contrats avec les États-Unis."

Projet d’agrandissement

Pour poursuivre sa croissance, Alstef Mobile Robotics songe à s’agrandir. L’entreprise a pris des contacts avec Rennes Métropole pour trouver un terrain qui permettrait la construction d’une nouvelle usine. "Nous ne pouvons pas nous agrandir à Mordelles et nous ne pouvons plus pousser les murs, souligne Cloé Guézennec, chargée de communication. Toutefois, rien n’est acté pour le moment." Selon Bretagne Économique, Alstef Mobile Robotics serait en quête d’une surface de 2 à 3 hectares pour faire construire un atelier de 10 000 mètres carrés.

Ille-et-Vilaine # Industrie # Logistique # Investissement industriel # Stratégie # International # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ALSTEF MOBILE ROBOTICS