Nantes
Alexandra Müller nommée directrice du Musée Jules Verne et du projet de la Cité des Imaginaires
Nantes # Tourisme # Nominations

Alexandra Müller nommée directrice du Musée Jules Verne et du projet de la Cité des Imaginaires

Le 27 juin, Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, a annoncé en Conseil métropolitain la nomination d’Alexandra Müller à la direction du futur Musée Jules Verne et du projet de la Cité des Imaginaires.

Alexandra Müller, nouvelle directrice du Musée Jules Verne et du projet de la Cité des Imaginaires — Photo : Nantes Métropole

Alexandra Müller prendra la direction du Musée Jules Verne de Nantes et du projet de la Cité des Imaginaires à compter du 1er septembre 2024. Spécialiste des cultures de l’imaginaire, Alexandra Müller a contribué à la préfiguration du Centre Pompidou Metz et a dirigé la conception d’expositions internationales. Elle succède à Marie Masson, ancienne directrice du festival de science-fiction Les Utopiales, qui a initié le projet de la Cité des Imaginaires et la préfiguration du nouveau Musée Jules Verne.

Moyennant un investissement de 50 millions d’euros, le projet, nommé "Le voyage des imaginaires", a été dévoilé en avril 2024 par Johanna Rolland. Conçu par l’agence néerlandaise Neutelings Riedijk Architects et l’agence nantaise ARS Architectes, il inclut un atrium-jardin couvert, un toit-terrasse panoramique et le Musée Jules Verne au 3e étage.

Impliquée dans le comité scientifique

Alexandra Müller rejoint ce projet alors que le bâtiment CAP44 entame sa transformation pour devenir la future Cité des Imaginaires d’ici fin 2028. Impliquée depuis deux ans au comité scientifique de la Cité des Imaginaires, elle apportera son expertise à ce projet dédié à l’œuvre visionnaire de Jules Verne, qui reste d’actualité dans les débats contemporains sur le progrès, l’inconnu, la différence et les transitions écologiques.

Diplômée en philosophie, littérature française et arts plastiques de l’université de Münster, Mme Müller a travaillé en France et en Allemagne, notamment à la DRAC et à la Maison de Victor Hugo. Elle a rejoint Laurent Le Bon pour la préfiguration du Centre Pompidou Metz qu’elle a ensuite intégré en 2009 en tant que chargée de recherche. Spécialiste des littératures et cultures de l’imaginaire, elle a notamment été commissaire de l’exposition " Un Musée imaginé - Et si l’art disparaissait ? " en 2016 et " Les portes du possible - Art et science-fiction " en 2022.

Un projet culturel majeur

Future Cité des imaginaires - grand Musée Jules Verne, à Nantes — Photo : David Pouilloux

"Nous nous réjouissons de l’arrivée à Nantes et à la tête du musée Jules Verne et de la Cité des imaginaires d’Alexandra Müller. C’est une professionnelle reconnue dans le champ muséal et qui a déjà mené des réflexions et des travaux de qualité sur la question des imaginaires. Je ne doute pas qu’elle saura faire avancer avec dynamisme et ambition ce projet culturel majeur pour la Métropole", déclare Johanna Rolland.

Nantes # Tourisme # Nominations