Ariège
AkzoNobel investit 22 millions d’euros pour développer son site de Pamiers
Ariège # Chimie # Investissement industriel

AkzoNobel investit 22 millions d’euros pour développer son site de Pamiers

S'abonner

Le fabricant mondial de peintures reconfigure et étend son usine ariégeoise avec la construction de deux nouveaux bâtiments. Cet investissement lui permettra notamment d’augmenter sa capacité de production de 50 %, afin de répondre aux besoins du marché de l’aéronautique.

Le site d’AkzoNobel à Pamiers va être reconfiguré — Photo : AkzoNobel

Le groupe néerlandais AkzoNobel (32 500 collaborateurs, CA 10,668 Md€), qui fabrique et fournit dans plus de 150 pays des peintures et revêtements durables, investit 22 millions d’euros dans la reconfiguration et le développement de son site industriel de Pamiers (Ariège), spécialisé en peintures aéronautiques et où il emploie 145 collaborateurs (ex-usine Mapaero rachetée fin 2019).

Le 27 juin 2024, Arnaud Charmetant, directeur du site AkzoNobel de Pamiers, a posé la première pierre du chantier de 22 millions d’euros, en présence d’élus locaux, de clients et de l’ensemble du personnel du site — Photo : Aranda Pablo - Hublot

La pose de la première pierre de ce projet d’envergure s’est déroulée le 27 juin 2024. “Elle s’inscrit dans la stratégie de croissance et d’excellence industrielle d’AkzoNobel et souligne l’ambition de notre entreprise de créer des infrastructures industrielles durables, efficaces et respectueuses de l’environnement qui répondent aux besoins du marché”, explique Alexandre Gonin, président d’AkzoNobel France, présent pour l’occasion.

25 emplois créés

Cet investissement permettra au site de Pamiers d’augmenter de 50 % sa capacité de production de peintures (jusqu’à 1 500 000 litres par an aujourd’hui). Le chantier durera trente mois pour une livraison fin 2026. Les travaux se dérouleront en plusieurs étapes afin de garantir la continuité de l’activité du site.

“Nous pourrions créer autour de 25 emplois”, annonce Arnaud Charmetant, directeur du site. “Ce projet vise à optimiser la performance durable du site avec les meilleures solutions disponibles sur le marché, poursuit-il. Il nous permet aussi de monter le niveau du site par rapport aux standards très élevés du groupe en matière de sécurité et d’environnement.”

Deux nouveaux bâtiments

La reconfiguration du site inclura la construction de deux nouveaux bâtiments. Le premier, d’une superficie de 2 252 m², regroupera la totalité du stockage des produits finis, des matières premières et des emballages. Le second, de 895 m², accueillera le nettoyage des cuves et la gestion des déchets.

Une réorganisation complète des bâtiments existants permettra également d’optimiser les flux internes. Elle intégrera des systèmes de détection et d’extinction incendie, de ventilation avec filtration des rejets atmosphériques ainsi qu’une gestion des eaux à la pointe de la technologie et en adéquation avec les dernières exigences environnementales.

60 % de la production à l’export

Le site d’AkzoNobel de Pamiers produit et distribue des peintures pour l’aéronautique en France et dans le monde. 40 % de sa production sont destinés au marché français, 20 % au marché européen et 40 % au marché mondial. Premier fabricant européen à introduire des revêtements hydrodiluables pour l’aéronautique, le site se distingue par ses innovations en matière de durabilité et de performance.

“Nous disposons de deux laboratoires qui sont référents à l’intérieur du groupe AkzoNobel, indique Arnaud Charmetant. Le premier est spécialisé dans les peintures de structures qui protègent le fuselage et les pièces de l’avion. Le second, spécialisé dans les peintures d’intérieur de la cabine, travaille à développer des produits sans chromate. Là, nous allons chercher les propriétés retardantes au feu, les propriétés de nettoyabilité et, bien sûr, l’aspect esthétique.”

Ariège # Chimie # Investissement industriel
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise AKZO NOBEL