Nantes
Airbus Atlantic lance la construction de sa chaudière biomasse sur son site nantais
Nantes # Aéronautique # Transition énergétique

Airbus Atlantic lance la construction de sa chaudière biomasse sur son site nantais

S'abonner

Airbus Atlantic vient de lancer sur son site de Bouguenais, près de Nantes, les travaux de sa future chaudière biomasse. Représentant un investissement de 14 millions d'euros, cette installation fournira 70 % des besoins de chaleur du site via une énergie renouvelable et locale.

Damien Guillon, directeur du site Airbus Atlantic Nantes et Hervé Presa, directeur régional Pays de la Loire pour Engie Solutions, lors du lancement des travaux de la future chaudière biomasse de Bouguenais, près de Nantes — Photo : Airbus Atlantic

Airbus Atlantic a lancé le démarrage des travaux de la future chaufferie

biomasse qui alimentera son site de 88 hectares à Bouguenais, près de Nantes, où 2 500 salariés travaillent, notamment, à la fabrication des caissons centraux de voilure, des entrées d’air de réacteur, des poutres ventrales et des radômes d'avions Airbus.

Un investissement de 14 millions d’euros

L’installation représente un investissement de 14 millions d’euros porté par Airbus Atlantic. Lauréat de l’appel à projets "BCIAT 2020-Biomasse Chaleur pour l’Industrie, l’Agriculture et le Tertiaire" de l’Ademe, le projet bénéficie, à ce titre, d’une subvention de 3,24 millions d’euros.

Conçue et réalisée par Engie Solutions, l’installation comprendra une chaufferie biomasse de 8 MW alimentant un réseau de chaleur de 2,5 km sur le site de Bouguenais. La chaudière bois sera alimentée par de la biomasse sourcée dans un rayon de 150 km.

70 % des besoins de chaleur du site de Bouguenais

La chaufferie biomasse produira ainsi environ 70 % des besoins de chaleur du site à partir d’énergie renouvelable et locale, tout en permettant d’éviter l’émission de 6 400 tonnes de CO₂ par an. "Avec 70 % des besoins couverts par le bois-énergie, Airbus Atlantic fait le choix d’une solution qui permet une maîtrise durable des coûts de l’énergie, une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre et une sécurisation de la fourniture d’énergie par l’utilisation d’une ressource locale", indique l’avionneur dans un communiqué.

Ce projet biomasse s’inscrit dans la stratégie globale de décarbonation mise en place par Airbus Atlantic, dans la continuité du Contrat de Performance Énergétique. Piloté par Engie Solutions depuis 2017, celui-ci a déjà permis de réduire de 25 % les consommations énergétiques du site.

La mise en service industrielle des nouvelles installations est prévue au premier trimestre 2026.

Nantes # Aéronautique # Transition énergétique # Investissement industriel