Manche
Acome se redresse en boostant son activité à l’international
Manche # Télécoms # ETI

Acome se redresse en boostant son activité à l’international

S'abonner

Malgré un chiffre d’affaires de 560 millions d’euros en légère baisse, le groupe Acome, spécialisé dans les câbles de haute technicité à Mortain dans la Manche, redresse la barre et enregistre un gain net de 10 millions d’euros en 2023. Avec le rachat d’une entreprise danoise, la société coopérative normande booste son action à l’international.

Le groupe Acome, affiche une nette progression de la part export de son chiffre d’affaires — Photo : Cedric MICHEL

Pour le groupe industriel Acome, industriel spécialisé dans les câbles de haute technicité pour les réseaux télécoms, les réseaux de communication dans le bâtiment, les transports et l’automobile, l’année 2023 a été une "année de redressement économique", selon son PDG Jacques de Heere. "L’an dernier, nous avions subi une contre-performance économique avec un résultat légèrement négatif pour la première fois depuis 2009. Cette année, le résultat net est positif de près de 10 millions d’euros. Malgré tout, nous affichons un léger tassement de l’activité de notre groupe avec 560 millions d’euros de chiffre d’affaires en retrait de 5,6 %. La société mère Acome SA (hors filiales) affiche, à elle seule, un chiffre d’affaires stable de 381 millions d’euros. Le PDG estime que l’année à venir ne sera pas non plus une année de croissance économique. "Notre objectif est bien évidemment de s’adapter à la conjoncture et de défendre notre performance économique."

Croissance externe

Pour Jacques de Heere, PDG, "l’année 2024 ne devrait pas être non plus une année de croissance économique" — Photo : Ingrid Godard

Ce qui a marqué l’année 2023 du groupe Acome, organisé sous forme de Scop (société coopérative et participative), c’est la nette progression de la part export de son chiffre d’affaires, qui représente 52 % de l’activité, soit plus de cinq points par rapport à 2022. "Plus de la moitié de notre chiffre d’affaires sort de France, majoritairement vers l’Europe et l’Afrique du Nord", confirme le PDG. Implanté sur quatre continents, en France (7 usines), au Danemark (1 usine), au Brésil (1 usine), aux États-Unis (1 usine), en Chine (3 usines) et au Maroc (1 usine), le groupe Acome a ajouté une corde à son arc grâce à une opération de croissance externe, début 2024, avec l’acquisition de l’entreprise danoise Lynddhal Telecom afin d’élargir sa palette de compétences. "Il s’agit d’une étape stratégique clé alors que nous nous développons pour devenir le premier fournisseur européen de matériaux de connectivité pour les réseaux de fibre optique à haut débit et que nous répondons aux demandes accrues de la chaîne d’approvisionnement en fibre optique. L’union de notre réseau de clients et de nos équipes commerciales donnera au groupe un formidable élan pour commercialiser nos solutions à l’international et également étendre notre présence en Allemagne, au Royaume-Uni et dans les pays nordiques", commente Jacques de Heere.

Une offre complémentaire


Fabricant de conduites et micro conduites destinées aux entreprises Télécoms (projets FTTH), aux entreprises du secteur de l’énergie et aux installateurs, Lynddahl Telecom a connu, depuis sa création en 2020, une croissance rapide de ses ventes avec plus de 20 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023. Le rapprochement de Lynddahl Telecom permet au Groupe Acome qui comprend les câbles conçus et fabriqués par Acome et les produits de connectivité développés par sa filiale Idea Optical en France – de proposer une offre complémentaire et une approche solution pour les réseaux en fibre optique à haut débit européens. Bien implantée en Allemagne, la société danoise offre l’opportunité d’adresser de nouveaux marchés en Scandinavie ou encore aux États-Unis, où elle démarrera une ligne de production de micro-conduites au second semestre 2024 en Caroline du Nord.

Augmenter la production de câbles

Le groupe a lancé son plan stratégique ACOME 2025 avec, notamment, le déclenchement des projets d’augmentation de sa capacité de production de câbles de puissance pour l’automobile — Photo : Cedric MICHEL

Pour répondre aux besoins du marché des véhicules électriques en Europe, la branche automobile a lancé un nouveau projet qui vise à augmenter ses capacités de production de câbles de puissance de son site de Romagny (Manche) et dans son usine marocaine. "Ce plan, déjà en cours, sera bouclé dans dix-huit mois. Nous avons le même projet d’augmentation capacitaire pour nos usines chinoises", annonce Jacques de Heere qui explique la stratégie du groupe sur le long terme : "il ne s’agit pas pour nous de délocaliser notre production en Chine. Nous voulons être un acteur sur le marché chinois des véhicules électriques et nous faire connaître : demain, lorsque les constructeurs chinois ouvriront des usines sur notre continent, nous serons bien placés pour faire partie de leur panel de fournisseurs depuis notre usine de Mortain…"

La décarbonation est en marche

L’année 2023 a également permis au groupe Acome (2 000 collaborateurs) de poursuivre la mise en œuvre de son plan stratégique Acome 2025 avec le déclenchement des projets d’augmentation de sa capacité de production de câbles de puissance pour l’automobile, l’inauguration de son réseau 5G privé sur le site de Romagny en septembre 2023, mais aussi le lancement d’un projet de transition énergétique et environnementale. Le groupe s’inscrit ainsi dans la trajectoire d’une société "net-zéro" émissions en 2050 et s’est d’ores et déjà engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 42 % des émissions directes et de 25 % les émissions des émissions indirectes jusqu’à la fin de vie du produit d’ici 2030. "Nous voulons fabriquer en décarbonant au maximum, mais aussi en impliquant nos clients, de plus en plus preneurs de câbles recyclables à 100 %."

Manche # Télécoms # Automobile # ETI # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ACOME