Abaques rejoint Incept Group pour soutenir sa croissance
# Audiovisuel # Fusion-acquisition

Abaques rejoint Incept Group pour soutenir sa croissance

S'abonner

La société toulousaine spécialisée dans l’intégration audiovisuelle Abaques est rachetée par le groupe catalan Incept, leader sur le marché du digital workplace (espace numérique de travail). Le nouvel ensemble pèse près de 90 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Stéphane Gambier (à gauche) et Frédéric André ont cofondé la société Abaques en 2004 — Photo : Abaques

La société Abaques (CA : 12 M€), basée à Saint-Jean (Haute-Garonne) et spécialisée dans l’intégration d’équipement audiovisuel et de solutions techniques événementielles, est rachetée par Incept Group (150 salariés, CA : 75 M€), établi à Saint-Estève (Pyrénées-Orientales) et né en 2022 du rapprochement de la PME catalane Onedirect, acteur du marché européen des solutions de télécommunication, et de la société lilloise Wipple, intégrateur audiovisuel spécialiste du digital workplace. Le nouvel ensemble pèse près de 90 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Une offre de solutions globale

Ce rapprochement stratégique, soutenu par Naxicap Partners, acteur du capital investissement en France (6,3 milliards d’euros de capitaux sous gestion à fin 2023), s’inscrit dans l’ambition d’Incept Group de renforcer son offre de solutions de communication aux entreprises et son statut de leader sur le marché français. De la fourniture personnalisée d’équipements de communication de base pour le poste de travail et les salles de réunion (caméras, casques, écrans, visioconférences…), avec sa filiale Onedirect, à l’installation clé en main de solutions audiovisuelles haut de gamme avec sa marque Wipple, Incept Group adresse les besoins des PME et des grands groupes (LVMH, PWC, Air France, Covéa, Abeille Assurance…), partout en France et dans 8 pays européens.

“Nous concevons des expériences digitales centrées utilisateurs, positives et responsables pour améliorer la coopération et la communication entre les hommes et les femmes dans leur travail”, explique Stéphan Cros, le président d’Incept Group depuis octobre 2023. Grâce à ce rapprochement, Incept Group renforce aussi sa présence territoriale dans 7 villes françaises (Paris, Lille, Bordeaux, Marseille, Toulouse, Perpignan et Montpellier), qui complètent les équipes internationales localisées à Barcelone.

La marque Abaques et ses équipes sont préservées

Selon Stéphane Gambier, cofondateur d’Abaques en 2004 au côté de Frédéric André, le timing et les conditions du deal tombaient à pic. “Nous avons réussi un très bel exercice en 2023, avec 12 millions d’euros de chiffres d’affaires, et nous nous sommes bien relevés après le Covid, déclare-t-il. Pour nous développer, nous avions besoin de nous adosser à un acteur plus gros et le projet d’Incept Group s’avérait très convaincant. Ce qui nous a beaucoup plu, c’est le fait qu’Abaques conserve sa marque, son ADN et ses équipes.” L’expertise d’Abaques se concentre sur la conception, l’installation et l’intégration d’équipements audiovisuels, ainsi que des prestations techniques pour l’événementiel. Depuis Toulouse et ses bureaux de Bordeaux et Paris, la société travaille avec des grandes entreprises françaises (Accor, Airbus, Banque de France, SNCF…).

“Nous travaillons de plus en plus sur des gros chantiers, il y a des centralisations de marchés avec des groupes comme Société Générale ou TotalEnergies et nous n’avions pas la surface financière suffisante pour pouvoir accéder à ces marchés, détaille Stéphane Gambier. Sur le marché de l’intégration audiovisuelle, nous nous dirigeons de toute façon vers des concentrations.” Frédéric André et Stéphane Gambier intègrent le directoire d’Incept Group. Le premier devient directeur général d’Abaques tandis que le second va effectuer des missions de rapprochement des différentes filiales, afin de faire jouer à plein leurs synergies, et se focaliser sur le développement de la RSE du groupe. Il faut dire qu’Abaques jouit d’une maturité RSE avancée, certifiée par son label Ecovadis Platinium depuis janvier 2024.

Rendez-vous en septembre

“L’idée est de dupliquer ce qui a été fait chez Abaques au niveau des filiales et du groupe lui-même”, esquisse Stéphane Gambier. La partie opérationnelle de cette réorganisation se mettra en place au mois de septembre. Elle sera présentée le 10 octobre 2024 au Domaine de Pressac à Castelmaurou (Haute-Garonne), où Abaques fêtera ses 20 ans, en présence de ses nouveaux partenaires et actionnaires.

Haute-Garonne Pyrénées-Orientales # Audiovisuel # Fusion-acquisition