Pays de la Loire
93 % des dirigeants de PME et TPE se disent en bonne santé dans les Pays de la Loire
Pays de la Loire # Santé # Conjoncture

93 % des dirigeants de PME et TPE se disent en bonne santé dans les Pays de la Loire

S'abonner

Au printemps 2024, la Fondation d’entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur et Bpifrance Le Lab ont interrogé les dirigeants de TPE-PME et ETI de la région Pays de la Loire sur leur forme physique et psychologique. Dans une très grande majorité, les chefs d’entreprise ligériens se sentent en bonne forme physique, mais renoncent parfois à des soins.

93 % des dirigeants de PME et TPE déclarent se sentir en bonne santé dans les Pays de la Loire — Photo : lithiumphoto - stock.adobe.com

Les dirigeants de TPE et PME dans les Pays de la Loire seraient-ils plus en forme que leurs voisins ? C’est ce que pourrait donner à penser les résultats de l’étude menée au printemps 2024 par la Fondation d’entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur et Bpifrance Le Lab.

Une très bonne santé physique et psychologique

80 % indiquent une bonne forme psychologique et 31 % indiquent même une "très bonne" forme psychologique. Des pourcentages au-dessus de la moyenne nationale. Sur tout le territoire de la France métropolitaine, les dirigeants sont, en effet, 76 % à indiquer une bonne santé mentale et 28 % une "très bonne" santé mentale.

Dans la région, la santé physique des chefs d’entreprise est également excellente : ils sont 93 % à affirmer être en bonne santé, 3 points au-dessus de la moyenne nationale. Ils sont même 52 % à se dire en "très bonne" santé.

Maux de dos et troubles du sommeil

Malgré cela, 68 % des dirigeants ligériens déclarent ressentir des troubles et douleurs. Outre le mal de dos évoqué par la moitié des sondés, les douleurs articulaires touchent 35 % des dirigeants. Les troubles du sommeil viennent compléter le trio de tête, concernant 34 % des sondés.

Au quotidien, les chefs d’entreprise se disent soucieux de conserver leur bonne santé : 78 % ont pris des dispositions pour prévenir l’apparition de maladie grave. Cependant, même si 47 % déclarent notamment avoir repris une activité physique, ils se situent 7 points en dessous de la moyenne nationale. Les décideurs sont également 41 % à avoir changé leur alimentation pour qu’elle soit plus saine (contre 48 % de la moyenne nationale). 30 % déclarent avoir arrêté de fumer (moyenne nationale de 24 %) et avoir mis en place des check-up réguliers avec leur médecin.

Renoncement aux soins

Concernant leur équilibre personnel, les dirigeants de Pays de la Loire sont encore 37 % à rencontrer des difficultés pour concilier vie professionnelle et vie personnelle (un chiffre conforme à la moyenne nationale).

Le taux de dirigeants ne se rendant jamais chez le médecin est toutefois préoccupant en Pays de la Loire et la maladie longue reste souvent un sujet impensé. En effet, si 29 % d’entre eux affirment faire des check-up réguliers préventifs (santé générale, dents, vision…), 14 % indiquent ne jamais se rendre chez le médecin (10 % au niveau national). Enfin, 66 % des chefs d’entreprise des Pays de la Loire ne craignent pas d’être un jour atteints d’une maladie longue, un chiffre supérieur à la moyenne nationale (63 %).

Les dirigeants de l’étude qui n’ont jamais été touchés par la maladie longue sont attentifs à la prévention santé et aux actions de prévoyance. 78 % des dirigeants des Pays de la Loire indiquent ainsi avoir instauré des pratiques de prévention santé au quotidien (sport, hygiène de vie…) et ils sont également 60 % à avoir pris des dispositions de prévoyance pour être couverts et accompagnés dans le cas de la survenue d’une maladie grave et invalidante. En revanche, seuls 13 % des décideurs interrogés ont réfléchi à un plan d’action adapté (personne de confiance identifiée, aménagement de l’organisation…).

Pays de la Loire # Santé # Conjoncture # PME # TPE