Hauts-de-France
400 entreprises des Hauts-de-France ont été accompagnées à l’international en 2023 par Team France Export
Hauts-de-France # Réseaux d'accompagnement

400 entreprises des Hauts-de-France ont été accompagnées à l’international en 2023 par Team France Export

S'abonner

Team France Export, le regroupement des forces de CCI International, de la Région et de Business France, dresse un bilan positif de l’année 2023, avec plus de 400 entreprises des Hauts-de-France accompagnées à l’export. Un chiffre en croissance également dû à un guichet unique régional qui regarde dans le même sens.

L’équipe Team France Export dresse un bilan de son accompagnement fin mai 2024, à l’occasion de l’événement Osons l’international, organisé par la CCI Hauts-de-France — Photo : Jonathan Blanchet

En 2023, Team France Export a suivi quelque 400 entreprises des Hauts-de-France à l’international. Fondée en 2018 par le réseau consulaire, Business France et le Conseil Régional, cette plateforme a dressé un bilan d’étape fin mai. Il s’est tenu dans le cadre de l’événement Osons l’international, organisé par la CCI Hauts-de-France. Au niveau national, cette task force a permis de passer de 125 000 entreprises prises en charge à 150 000 en six ans. "Un chiffre en croissance chaque année que nous n’avions pas auparavant", indique Laurent Saint-Martin, directeur général de Business France.

Les Hauts-de-France ont fait partie des régions pionnières dans la mise en place de guichet unique. En 2023, une pierre a été ajoutée à l’édifice, avec la création du guichet unique Hauts-de-France International. L’objectif est d’accélérer encore cet accompagnement, l’export étant un vivier de croissance pour les entreprises. "Si vous voulez du volume pour croître, allez à l’international," résume Alain Di Crescenzo, président de CCI France et grand témoin d’Osons l’international.

Un effet d’entraînement

Fort de ces résultats, les partenaires économiques régionaux (Conseil Régional, CCI et Nord France Invest) ont donc resserré les liens avec la bannière commune Hauts-de-France International. Une organisation pour à la fois attirer des investisseurs étrangers en région et faire décoller les entreprises des Hauts-de-France à l’extérieur. Un an après son lancement, les différentes parties prenantes évoquent des missions aux Pays-Bas ou, en fin d’année, au Japon, pour gagner en visibilité.

"La puissance du guichet unique est un facteur clé de succès pour les PME", témoigne Manuel Moutier, dirigeant du Casier Français. Basée à Templemars, sa société (45 salariés, 7 M€ de CA) commercialise des casiers connectés pour vendre des produits en circuits courts. Malgré 40 % de croissance sur le marché français, la PME pousse les feux à l’international, en espérant passer de 15 à 50 % de parts de marché à l’export à cinq ans. Le tout grâce à un guichet unique qui a fait office de facilitateur à l’export. Entre ces forces groupées et les dirigeants d’entreprises, un cercle vertueux se dessine. "Le chef d’entreprise qui a réussi à l’export est le meilleur porte-voix possible", souligne Laurent Saint-Martin.

Hauts-de-France # Réseaux d'accompagnement