Rhône
1432 se rêve en premier équipementier européen de la filière du cycle
Rhône # Cycles # Implantation

1432 se rêve en premier équipementier européen de la filière du cycle

S'abonner

Fondée en 2023, l’entreprise 1432 ambitionne de devenir le premier équipementier de la filière du vélo en Europe. Il lancera sa production industrielle à l’automne prochain et prévoit d’atteindre un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros d’ici 6 ans.

Luc Larderet s’est associé à Jean-Christophe Collet pour fonder 1432 — Photo : DR

Luc Larderet voit les choses en grand. Après avoir créé et développé plusieurs entreprises dans le secteur des ERP, le dirigeant s’est associé l’an passé à Jean-Christophe Collet (passé par Décathlon et Look Cycle) pour fonder 1432. Le futur "grand équipementier de la filière européenne du cycle".

Une gamme complète de composants de vélos

À l’origine de ce projet, un triple constat : entre 1945 et aujourd’hui, les vélos ont très peu changé (hormis l’arrivée des moteurs et des freins à disque). Les usages du cycle, à l’inverse, ont beaucoup évolué ces dernières années. Quant aux modes d’approvisionnement, qui impliquent actuellement une grande distance entre la zone de production (l’Asie) et la zone de consommation, ils ont "montré leurs limites", en particulier durant la période du Covid, qui a généré des pénuries, puis du surstockage de composants et de vélos. "Les solutions qui existent ne sont plus adaptées."

1432 veut ainsi relocaliser la production d’une gamme complète de composants de vélos, développés sur mesure et personnalisés pour répondre aux attentes des fabricants, notamment urbains en termes d’usage, de performance et de designs. " Nous ferons tous types de composants (excepté les roues et les pédales) : éléments de transmissions, de position, jeu de direction, gaines et câbles, cadres, etc."

Un outil industriel dimensionné pour la croissance

Aujourd’hui, 1432, c’est une dizaine de salariés, installés sur le Grand Plateau de Villeurbanne, un tiers-lieu dédié aux acteurs de la mobilité active. Dès cet automne, 1432 s’installera dans son usine de Saint-Priest. Le démarrage industriel est prévu pour octobre 2024, avec une première ligne d’assemblage opérationnelle dès 2025 et une usine entièrement équipée à l’horizon 2026.

1432 a sorti son premier produit, une manivelle, il y a quelques semaines — Photo : 1432

Et d’ores et déjà, l’outil de production est dimensionné pour une forte croissance. "Nous avons imaginé une usine 4.0, fortement automatisée, sur un modèle proche de celle d’ASF 4.0 qui a relocalisé la production de chaussures de sport en Ardèche". Pour ce faire, 1432 a noué un partenariat avec Siemens, ainsi qu’avec SAP. "1432 est structuré pour atteindre 100 à 120 millions de chiffre d’affaires." Un objectif qui devrait être rempli à l’horizon 2028. L’entreprise prévoit alors d’employer 160 personnes environ. Pour mener à bien ce projet, la société a levé 1,5 million d’euros et obtenu le soutien financier de l’État, de la Métropole de Lyon et de la Région. Elle prépare actuellement un nouveau tour de table.

Un écosystème local

L’entreprise a par ailleurs présenté il y a quelques semaines son premier produit, une manivelle. Conçu par 1432, il a été fabriqué par des sous-traitants locaux. "Un forgeron, un usineur, un décolleteur, tous implantés en Auvergne-Rhône-Alpes, contribuent à la fabrication de cette pièce. Notre ligne de production a été fabriquée dans la région elle aussi", explique Luc Larderet. 1432 entend en effet s’appuyer sur l’écosystème local, notamment sur les nombreux sous-traitants du secteur automobile, dont l’activité souffre de l’électrification du parc automobile, pour produire ces composants.

Rhône # Cycles # Implantation # Relocalisation