Sarthe
Bobet Matériel veut franchir un cap supplémentaire en matière de RSE
Sarthe # Industrie # RSE

Bobet Matériel veut franchir un cap supplémentaire en matière de RSE

S'abonner

Vaisseau amiral du groupe sarthois Bobet, la société Bobet Matériel, qui assure le négoce et la fabrication inox d'équipements et de fournitures pour les industries agro-alimentaires, a engagé une démarche RSE forte ces dernières années. Labellisé au niveau "Confirmé" par l'Afnor, elle envisage en intensifiant ses actions d'atteindre le niveau maximum de cette labellisation d'ici trois ans.

Bobet Matériel, vaisseau amiral du groupe sarthois Bobet, accélère sa politique RSE — Photo : Bobet Matériel

À Champagné, en Sarthe, Bobet Matériel était encore il y a quelques années comme le Monsieur Jourdain du Bourgeois Gentilhomme, qui faisait de la prose sans le savoir. Au fil des ans, le spécialiste du négoce et de la fabrication d’équipements et de matériels pour l’agroalimentaire, avait mis en place de nombreuses actions liées à la RSE, sans les intégrer dans une démarche globale. Désormais, la société phare du groupe sarthois Bobet (99 M€ de CA, 465 collaborateurs dont 340 en France), a décidé de les structurer pour aller plus loin.

Label RSE

En 2021, Bobet Matériel avait déjà décroché la première étoile du label RSE délivré par l’Afnor, l’association française de normalisation, appelé "Engagé". Début 2025, l’entreprise est parvenue au second échelon, labellisée au niveau Confirmé, et veut atteindre le troisième et ultime grade, celui d’Exemplaire, d’ici trois ans : "Pour cela, il nous faut renforcer nos engagements et formaliser l’existant, indique Jérôme Bobet, président du groupe Bobet. Nous avons recruté une responsable QSE pour l’ensemble du groupe, Céline Elias, et l’objectif est que ce qui est mené au sein de Bobet Matériel soit décliné dans toutes nos entités."

20 % à l’international

Le groupe Bobet, avec des filiales en Hongrie, au Brésil et au Portugal, se compose en effet de 9 sociétés, Bobet Matériel, l’entreprise historique avec ses 150 collaborateurs pour 54 millions de chiffre d’affaires, étant la plus importante. Distribuant des produits dans 80 pays à travers le monde, le groupe travaille pour le secteur de l’agroalimentaire, allant des machines pour abattoirs au mobilier inox de cuisine en passant par les cuisines, les équipements de protection individuelle ou encore les audits et la formation sur le terrain. Il réalise 20 % de son activité à l’international. "Nous avons un service export au sein du groupe depuis plus de 35 ans, témoigne Jérôme Bobet. Nous réalisons la moitié de notre activité internationale en Europe mais les autres continents progressent, comme l’Afrique, et nous restons forts en Amérique. Aux États-Unis par exemple, notre filiale Manulatex, qui fabrique des gants en inox, réalise environ 5,5 millions de chiffre d’affaires."

Qualité de vie au travail

Dans sa démarche RSE, Bobet Matériel a particulièrement travaillé sur le bien-être des collaborateurs et la qualité de vie au travail : "Nous avons beaucoup investi pour diminuer la pénibilité, autant dans la production que dans la logistique, témoigne Jérôme Bobet. Nous terminons actuellement les travaux de notre site logistique à Champagné, dans lequel nous revoyons tous les flux." Un investissement de 10 millions d’euros pour un agrandissement de 4 500 mètres carrés où la préparation de commandes sera automatisée, les ports de charges réduits, les escaliers supprimés et les espaces de travail améliorés. La plateforme logistique de Bobet Matériel va ainsi passer de 3 000 à 7 500 mètres carrés. Les travaux, commencés en 2024, seront terminés cet été et le site sera pleinement opérationnel à l’automne.

Jérôme Bobet, président du groupe familial sarthois — Photo : Groupe Bobet

"Ces améliorations constantes, autant dans les ateliers qu’en logistique, permettent de fidéliser les collaborateurs, soutient Jérôme Bobet. Nous avons une ancienneté moyenne de plus de 10 ans et très peu de turn-over parmi les jeunes. Avec le label, nous formalisons maintenant toutes les actions mises en place pour les conditions de travail et nous les notons." Des indicateurs pour le suivi des accidents du travail ont également été mis en place.

Inclusion

Bobet Matériel a également renforcé ses actions en faveur de l’inclusion, structurant par exemple sa gouvernance pour parvenir à la parité au sein de son Codir de 8 personnes, "ce qui est rare dans l’industrie et le négoce", appuie Jérôme Bobet. Si les ateliers demeurent très majoritairement masculins, l’entreprise compte aujourd’hui 60 % de femmes dans son site logistique. Le dialogue social a également été accru, avec une enquête anonyme de satisfaction menée tous les deux ans, l’installation d’écrans d’information dans les espaces communs et la tenue de réunion régulière pour renforcer la transparence en interne.

Consommer moins

Outre le volet social, Bobet Matériel, qui va réaliser cette année son premier bilan carbone, a analysé sa consommation d’énergie pour mettre en place plusieurs actions. L’entreprise a ainsi réduit d’un quart sa consommation électrique entre 2019 et 2024, et l’extension du bâtiment logistique sera recouverte de 3 500 mètres carrés de panneaux photovoltaïques. "Cela va permettre d’aller au-delà de ce que consommera le bâtiment et de couvrir 40 % de la consommation totale du site", prévoit Jérôme Bobet. Des mousseurs pour diminuer la consommation d’eau et des thermostats programmables en fonction de la présence humaine ont également été installés. Un travail a été mené sur le traitement des eaux et Bobet Matériel vise l’objectif du zéro rejet pour son atelier de chaudronnerie, où le volume de chute d’inox en production a également été diminué, passant de 19 % à 16,5 %.

Écoconception

Sur le plan des achats, l’entreprise accélère l’évaluation de ses fournisseurs. Son objectif est d’atteindre tous les ans 70 % des achats auprès de fournisseurs français et 25 % de produits finis totalement fabriqués en France, et elle développe de plus en plus de produits écoconçus. Pour exemple, la fabrication d’un lave-semelles équipé d’un détecteur de présence, permettant de réduire de 30 % la consommation d’eau. "Dans notre activité de négoce, il nous est de plus en plus demandé de produits fabriqués en France, ou pour le moins en Europe, ajoute Jérôme Bobet. Nous le faisons déjà historiquement et face à cette demande, nous adaptons notre offre."

Reste pour Bobet Matériel, au-delà des actions menées, à obtenir l’adhésion de l’ensemble des collaborateurs. Pour cela l’entreprise a informé en interne sur sa démarche RSE comme elle sensibilise tous les nouveaux arrivants, en l’intégrant dans son livret d’accueil.

Sarthe # Industrie # Distribution # RSE # ETI